Rock'n'Reviews
Français English
  • ACCUEIL
  • NEWS
  • ALBUMS
  • CONCERTS
  • INTERVIEWS
  • LIVRES
  • ARTISTES
  • VIDEOS
{ITEM}
Publié le {DATE} Lire la suite
|||

{TITLE}

|||
{TYPENAME}
|||
{PITCH}
|||
{COUNT}X

Blue Oyster Cult - The Symbol Remains

Curse Of The Hidden Mirror qui date de 2001 était le dernier album studio du mythique Blue Öyster Cult. Ce 9 octobre le groupe a sorti son nouvel album, le bien nommé The Symbol Remains. BÖC est aujourd'hui composé de Eric Bloom (chant, guitares, claviers), Donald "Buck Dharma" Roeser (chant, guitare), Richie Castellano (chant, guitares, claviers), Danny Miranda (basse, et Jules Radino (batterie).

Malgré le changement de line-up, on peut dire que le son du groupe est resté le même, l'envie d'être là, l'envie de jouer aussi. Il est varié car Bloom, Buck Dharma et Castellano chantent différemment les uns des autres et les compositions sont issues de trois compositeurs. Les ambiances proposées sont donc différentes. Buck Dharma chante sur six morceaux, Eric Bloom sur cinq et l'excellent Richie Castellano sur trois.

That Was Me entament les débats. Rythmique lourde et dure. Guitares percutantes et voix rock Le pont reggae est des plus rafraichissants. Excellente mise-en-bouche. Box In My Head est plus mélodique, les harmonies vocales sont superbement mises en place. Presque un air de vacances.

Vidéo de Box In My Head

Le sublime Tainted Blood est chanté par Richie Castellano. Son chant est puissant, clair et peut facilement monter dans les aigus. Ce n'est pas à proprement parler une ballade, plutôt un mid tempo. Les guitares sont nombreuses et les harmonies vocales absolument grandioses. Un grand morceau que vous écouterez et réécouterez en boucle. Magnifique.

Vidéo de Tainted Blood

Nightmare Epiphany (un vieux titre ressorti par Buck Dharma) est rythmé et groovy. C'est un rock'n'roll moderne à la ligne de basse envoutante et magique. Le riff principal est des plus surprenants mais aussi aptivant et même ensorcelant. De même que le piano rapide et trépidant comme un léopard en chasse. Aucune fausse note, même avec le lourd Edge of The World au chant très heavy et aux harmonies vocales toujours bien placées et efficaces.

Vidéo de Nightmare Epiphany

Le hard rock et puissant The Machine est également chanté par Richie Castellano. Un hard rock classique mais diablement jouissif grâce au chant de Castellano, et aux guitares, toujours nombreuses et jubilatoires. Et le solo dans le même ton aussi orgasmique que le morceau. Train True est rapide, rock'n'roll comme du Stray Cats ou du Chuck Berry sous amphétamines.

  

On se dit alors que le rythme va baisser pour nous laisser reprendre notre souffle. Non, car The Return of St Cecilia (chanté par Castellano) est vif, véloce et est doté d'autant de prises de guitares qu'un groupe de rock sudiste. D'entrée, la basse de Stand And Fight vous martèle la tête, aidée en cela par la puissante batterie de Jules Radino. C'est un chant guerrier à la Manowar ou même Metallica. Du heavy metal à la sauce BÖC. Et ces guitares agressives.

Vidéo de Florida Man

Pourtant, Florida Man ralentit le rythme. Un titre somptueux, tant la mélodie est apaisante et pourtant très BÖC tant la voix de Buck Dharma est représentative du groupe. Et quel beau solo ! Mais la pièce de choix de l'album reste The Alchemist. Bloom hurle dans son micro tel un possédé. Digne de figurer dans la BO d'un film d'horreur, grâce à ses duels de guitares, son piano ensorcelé et sa rythmique passant d'un rythme à l'autre avec tant de facilité. The Alchemist est déjà un des plus grands morceaux du groupe plus que cinquantenaire.

Vidéo de The Alchemist

La suite ne pourrait qu'être fade, mais non, pas du tout car Secret Road est un mid tempo efficace, délicat et rythmé à la fois. Les guitares sont divines, les choeurs majestueux et la mélodie splendide. There's A Crime est un morceau court, nerveux, rapide, pressé. L'album se termine par un Fight très rafraichissant sur lequel quelques synthés "possédés" répondent aux multiples pistes de guitares.

Vidéo de Fight

Un album, qui, même s'il ne restera pas "légendaire" comme les premiers albums du BÖC, est un excellent album. Varié, fluide, riche et on y sent la touche de ce qui a rendu le groupe si différent des autres. Je suis sûr que vous prendrez autant de plaisir à l'écoute de The Symbol Remains que le quintet a pris du plaisir à le composer et l'enregistrer (malgré la crise de la Covid-19). Le symbole reste et restera, éternel car les légendes ne meurent jamais.

Vidéo de The Return of St Cecilia

  

Publié le 10 octobre 2020
  • Tweeter
Vos commentaires


Soyez le premier à laisser un commentaire !

Pseudo *
E-mail
Site
Commentaire *
 
Calcul anti-spam *
Combien font sept + quatre ? (Résultat en lettres - Ex : neuf + huit = dix-sept)
* Champs obligatoires
DERNIERS ARTICLES
  • Joel Hoekstra's 13 - Running Games
  • W.E.T. - Retransmission
  • Nathaniel Rateliff - And It's Still Alright
  • Hellyseum - Family Portrait
  • Alberto Sonzogni - September Man
DERNIERES VIDEOS
Alberto Sonzogni - A Little Bit Older
Alberto Sonzogni - A Little Bit Older
Angelica - Calling
Angelica - Calling
Bruce Springsteen - Ghosts
Bruce Springsteen - Ghosts
Bruce Springsteen - Letter to You
Bruce Springsteen - Letter to You
Orianthi - Sinners Hymn
Orianthi - Sinners Hymn
+ de vidéos
DERNIERS COMMENTAIRES
24/01/2021 20:39:02

xavierem sur Festival de Beauregard, 2 juillet 2016
Et je peux vous le dire: j'y étais! J'ai été frappé par l'att...

24/01/2021 20:32:48

xavierem sur Jour 2
Je garde pour l'édition Beauregard 2016 une place spéciale dans mon coeur...

24/01/2021 20:25:58

xavierem sur AccorHotels Arena, Paris 13 juillet 2016
Bonsoir. J'étais à ce concert et je ne peux qu'adhérer à votre com...

15/01/2021 11:47:18

MICKAEL sur AC/DC Tours de France 1976-2014 LES BONUS
Bonjour,je cherche à acheter le 1er livre noir TOUR DE FRANCE.Auriez-vous "un f...

18/12/2020 15:33:29

NONO sur Les années 80
Magnifique. Comme toi, j'ai commencé à 16 ans par AC/DC Montpellier Palai...

23/08/2020 14:39:52

xavierem sur Zénith Caen le 27 juin 2013
J'étais à ce concert (six jours, auparavant, Elton John au même endroit)...

23/08/2020 14:34:17

xavierem sur Les années 80
Vous avez un beau palmarès en matière de concerts. Je suis né dans les année...

07/08/2020 11:18:48

Musée du Rock - François Schotte sur Autoportrait
Bravo pour votre excellente chronique. De mon côté j'ai consacré une de ...

31/05/2020 16:01:12

loonaud sur Les années 80
Mon premier concert, comme toi, C'est ACDC avec Judas à la Villette, (j�...

18/05/2020 14:52:04

NïK sur Interview
ALERTE DETERRAGEJe viens de (re)découvrir Mike Tramp (j'ai beaucoup écout...

Mentions légales  |   Rock'n'Reviews © 2010-2021