Don Johnson - Heartbeat (1986)
Avec plus ou moins de succès et de talent, pas mal d'acteurs et d'actrices se sont essayé à chanter. La liste est longue, elle comprend Eddie Murphy, Alyssa Milano, Patrick Swayze, Bruce Willis et même Philip Michael Thomas, le partenaire de Don Johnson dans Miami Vice (Deux Flics à Miami), série qui cartonnait à l'époque de la sortie de Heartbeat.
En 1986 donc, Don Johnson se lance dans l'enregistrement d'un album mais ce n'est pas un débutant en la matière car tout est ici parfaitement maitrisé, du choix des chansons au choix des musiciens. Ce n'est pas juste un caprice de star car il est un véritable amoureux de la musique et il compte ses amis quelques grands musiciens comme on pourra s'en rendre compte à la lecture des invités sur cet album.
Son ami, le guitariste et compositeur Chas Sandford amène avec lui en studio quelques pépites dont Don Johnson se servira volontiers. Excellent choix que ce Heartbeat (Erik Kaz, Wendy Waldmann), chanson qui va cartonner aux Etats-Unis mais aussi dans le monde entier. Des guitares, beaucoup de guitares, une bonne rythmique, un excellent refrain, un solo très rock ont fait de cette chanson un tube. La voix de Don Johnson n'est certes pas exceptionnelle mais elle se marie bien avec le rock et se fera agréable tout au long des dix titres de l'album.
Cliquez pour voir la vidéo de Heartbeat
Bill La Bounty écrit un très beau Voice on A Hotline avec un solo de saxo sur la fin de la chanson. Suit The Last Sound Love Makes, tout aussi bon. La voix de Don est limitée mais il chante juste même sur la reprise de Tom Petty, le slow Lost in Your Eyes. Franchement, il n'y a rien à jeter dans cet album, la production de Chas Sandford et Keith Diamond est parfaite, moderne et aujourd'hui encore tout ça s'écoute avec plaisir.
Cliquez pour voir la vidéo de Voice on a Hotline
J'aime beaucoup la chanson Coco Don't relevée dans son refrain par les choeurs de Tamara et Bill Champlin, Michael Des Barres (un grand pote de Don Johnson) et Jamie Skyler. Sur Heartache Away on retrouve aux backing vocals la grande guitariste Bonnie Raitt (sur Lost in Your Eyes aussi).
Mais hormis savoir chanter, Don Johnson sait également écrire. Love Roulette et surtout le merveilleux dernier titre de l'album, Can't Take Your Memory et son intro au piano le prouvent. Star Tonight est un autre grand moment du disque. Cette chanson de Bob Seger est co-chantée avec le légendaire Willie Nelson. Ce dernier a joué dans un épisode de Miami Vice intitulé "Le Vieux". Chas Sandford a donné la chanson rock Gotta Get Away.
Une pléiade de dieux du rock et d'excellents musiciens entourent Don Johnson sur Heartbeat. Rien qu'aux guitares on peut entendre Dickey Betts, le Allman Brothers Band est le groupe préféré de Don Johnson, mais aussi Stevie Ray Vaughan, Ron Wood, le Rolling Stone et Dweezil Zappa, le fils de Frank Zappa (qui a également joué dans un épisode de Miami Vice). A la batterie on peut entendre entre autres Omar Hakim et Curly Smith (ex-Boston). L'immense Lenny Pickett est au saxophone.
Non vraiment, n'en déplaise à ses détracteurs, Don Johnson a fait un bon album de rock qui aujourd'hui encore s'écoute agréablement. Le son est moderne. L'acteur a très bien préparé son coup et il a réussi. Son compère dans la série Miami Vice, Philip Michael Thomas s'est également essayé dans la musique mais avec moins de succès et c'est dommage car il chante mieux que Don Johnson.
Pour ma part et pour des raisons personnelles, j'aime toujours autant Can't Take Your Memory que je ne me lasse pas d'écouter.
Cliquez pour voir la vidéo de Can't Take Your Memory
N'hésitez pas à visiter l'excellent site français sur Deux Flics à Miami en cliquant sur ce lien
Seb sur El Camino, Caen 10 janvier 2018
Beau résumé mon bon Claude! égayé par les superbes clichés de notre JB.... ...
Elocin sur J'Ai Quelque Chose A Vous Dire
Excellent article. Ce serait bien d'en faire un également sur l'album...
Valou sur Entretien
Bonjour, Roberdam, un super chanteur, je l'ai connu il y a 1 an maintenant,...
Laurentprouff sur Communiqué (1979)
Super article, s'il y avait un seul album a emporter sur une ile déserte c...
Laurentp sur Bruce Springsteen - l'homme qui ne voulait pas (forcément) devenir star
La chanson écrite sur un bout de nappe en papier en 5 min, je crois que c'...
Laurent P. sur The River (1980)
L'album de tous les dangers qui devait marcher pour Bruce s'il ne voul...
le bancal sur Pavillon de Paris, 9 décembre 1979
bonjour - le vrai ac/dc - avec bon Scott (unique -irremplaçable ) -le concer...
davskull sur Entretien
HelloSuper reportage de Klink Clock,j'adore ce groupe et dès que je peux,j...
nikkisixx777 sur Les années 80
Extraordinaire de tomber sur un tel article : je suis allé à une bonne partie ...
Olivier sur Born in the USA (1984)
Magnifique chronique ! Toutes les félicitations de l'auteur du roman "Sur ...
Chouette article ! Merci !!
Laissez un commentaire sur :