Rock'n'Reviews
Français English
  • ACCUEIL
  • NEWS
  • ALBUMS
  • CONCERTS
  • INTERVIEWS
  • LIVRES
  • ARTISTES
  • VIDEOS
{ITEM}
Publié le {DATE} Lire la suite
|||

{TITLE}

|||
{TYPENAME}
|||
{PITCH}
|||
{COUNT}X

Gretchen Menn - Abandon All Hope (2016)

On aurait tendance à croire que Gretchen Menn, guitariste du tribute band de Led Zeppelin, Zepparella, n'est qu'un joli visage et sans doute une guitariste qui n'a appris à jouer que les parties (ardues il est vrai) de Jimmy Page. Erreur, grosse erreur. C'est une guitariste virtuose dont les influences vont de Jean-Luc Ponty à Tchaikovsky en passant par Brian May, Mozart, Steve Vai, Steve Morse mais aussi  Django Reinhardt, Claude Debussy, Jeff Beck. Bref, elle s'intéresse à beaucoup de styles musicaux mais aussi littéraires, car oui la jolie demoiselle sait lire ! Et ce qui la fascine et l'intéresse fortement c'est l'interaction qu'il peut y avoir entre la littérature et la musique. C'est Michael Molenda, le rédacteur en chef du magazine Guitar Player Magazine qui lui soumet l'idée de ce voyage musical à travers les cercles de l'Enfer.

Gretchen lit, relit l'Enfer, s'intéresse à tout ce qui s'y rapporte et se lance dans l'aventure Abandon All Hope. Elle écrit tous les morceaux en se mettant au service du concept et c'est ce même concept qui l'a poussé vers de nouveaux horizons créatifs. Abandon All Hope contient 15 titres, différents les uns des autres, Shadows est le premier d'entre eux, guitares lancinantes, violon, la musique reflète l'histoire que Gretchen Menn veut raconter. Le violon semble répondre à la guitare, mélodie contre mélodie. Une histoire d'ombres. Limbo, et son violoncelle est beaucoup plus sombre, plus constructif. Le titre amène à la réflexion tant on se sent dans l'oeuvre de Dante. Le piano, les cordes nous font penser aux images d'un film, entre angoisse et suspense. La voix qu'on entend est celle de Kirsten Menn, la soeur de Gretchen, qui est soprano. Tempest est plus enjoué, plus classique. L'ombre de Brian May n'est pas loin. On y sent la continuité, la tension est palpable, un peu comme sur le sombre The Chemical Wedding de Bruce Dickinson, basé sur l'oeuvre de William Blake. Les titres de Abandon All Hope sont différents, certes, mais tout à fait cohérents. On comprend sans avoir les paroles et ce qui fait la force de ce disque. Le piano joué par Salome Scheidegger est pour beaucoup dans cette tension.

Cliquez pour voir la vidéo de Shadows

Hellward Swoon est un court interlude à la guitare classique mais aussi à la guitare électrique soutenu par des cordes et du piano. Les gros riffs sont de sortie sur Hound of Hades, adoucis tout de même par des cordes splendides et une énorme basse (joué par Daniele Gottardo, également guitariste virtuose). Tombs et sa basse vrombissante est un morceau lui aussi sombre malgré les magnifiques parties de cordes (Glauco Bertagnin est le premier violon, et Matteo Marzaro est le second violon, Alessandro Pandolfi alto, et Giordano Pegoraro violoncelle). Les parties de guitare me font penser à Niccolo Paganini, violoniste de génie du début du 19e siècle dont Yngwie Malmsteen raffole. Sous le contrôle de la basse, très présente, les guitares et les violons se parlent, se répondent, se livrent un duel. Tombs est un titre sublime. Solo de batterie d'entrée (la batterie est jouée par Thomas Perry) pour Sentry, un peu dans le style Cozy Powell sur ses albums solo. Pas d'autre instrument sur ce titre.

Cliquez pour voir la vidéo de Savages

La tension est palpable à nouveau sur Bloodshed. Une musique de suspense, genre celle des Dents de La Mer. Chaque morceau, a sa place, chaque note a son utilité. On tourne les pages d'un livre. Notre front se ride d'angoisse. Les cordes sont magnifiques. Weights est comme un hymne, une marche mortuaire, un enterrement à Venise en hiver. Plus de 5 minutes de peine, de souffrance, mais aussi de beauté à couper le souffle. Le silence est pesant devant ces notes savamment travaillées. Du raffinement à l'état pur.

Les violons de Rise sont synonymes de vie, d'envie. Ces cordes nues nous ramènent l'été et la fin de la souffrance. Mozart n'est pas loin et il se délecte de ce Rise, je le vois sourire d'ici. Magnifique. Enorme influence de Jean-Luc Ponty sur Savages, son piano virevoltant, ses violons dansants, sa rythmique flamboyante et ses guitares tournoyantes comme une danse tzigane. Je le répète, pas besoin de paroles. Tout est dit en partitions.

Guitare classique sur Lake of Ice, très émotionnel. On sent le froid de la glace transpercer notre peau. C'est pourquoi les cordes sont pizzicato (pincés). Cet effet accentue le froid ressenti. Superbe. Par contre c'est l'esprit de Jon Lord qui nous accueille sur Mist. L'orgue et la voix sortie d'outre-tombe de Kirsten Menn. Etrange mélange d'émotions.

Gros riff encore sur Beast où la guitare prend le son de la Stratocaster de Ritchie Blackmore, soutenue par l'orgue. Changement au milieu du morceau où tout devient plus mélodique. Puis l'obscurité reprend ses droits avant qu'une nouvelle fois le ciel vienne s'éclairer, le soleil nous brûler la peau. "Grace est un morceau sur la rédemption. Pour moi, c'est grâce à la perspicacité, à la persévérance et à la responsabilité personnelle que nous pouvons honorer ce qui nous rend humain, tout en transcendant notre moi intérieur et en permettant à nos plus grandes intentions de prévaloir." Ce sont les propres mots de Gretchen Menn qui explique à sa manière que Grace est un morceau spécial pour elle. Grace est le dernier morceau écrit par Gretchen et en même temps c'est le dernier morceau de l'album. Guitare classique, puis cordes. Par la Grace on sort de l'Enfer. On était bien pourtant, en Enfer avec Gretchen mais on est ravis d'en sortir avec un chef d'oeuvre comme Grace. Je ressens l'influence de Michel Legrand sur les parties de piano. Une manière lumineuse de clore un album absolument phénoménal de bout en bout, qui jamais ne suscite l'ennui, bien au contraire. Il y a toujours une nouvelle émotion derrière les notes.

On ressort totalement retourné de l'écoute de Abandon All Hope, ses 15 titres, son histoire, son concept. On vit l'histoire de l'Enfer de Dante au travers de ces pièces et des musiciens qui transfigurent et revisitent un chef d'oeuvre de la littérature. Gretchen Menn est une musicienne passionnée et virtuose. Pour notre plus grand plaisir.

Publié le 20 août 2018
  • Tweeter
Vos commentaires


Soyez le premier à laisser un commentaire !

Pseudo *
E-mail
Site
Commentaire *
 
Calcul anti-spam *
Combien font huit + deux ? (Résultat en lettres - Ex : neuf + huit = dix-sept)
* Champs obligatoires
DERNIERS ARTICLES
  • Joel Hoekstra's 13 - Running Games
  • W.E.T. - Retransmission
  • Nathaniel Rateliff - And It's Still Alright
  • Hellyseum - Family Portrait
  • Alberto Sonzogni - September Man
DERNIERES VIDEOS
Alberto Sonzogni - A Little Bit Older
Alberto Sonzogni - A Little Bit Older
Angelica - Calling
Angelica - Calling
Bruce Springsteen - Ghosts
Bruce Springsteen - Ghosts
Bruce Springsteen - Letter to You
Bruce Springsteen - Letter to You
Orianthi - Sinners Hymn
Orianthi - Sinners Hymn
+ de vidéos
DERNIERS COMMENTAIRES
24/01/2021 20:39:02

xavierem sur Festival de Beauregard, 2 juillet 2016
Et je peux vous le dire: j'y étais! J'ai été frappé par l'att...

24/01/2021 20:32:48

xavierem sur Jour 2
Je garde pour l'édition Beauregard 2016 une place spéciale dans mon coeur...

24/01/2021 20:25:58

xavierem sur AccorHotels Arena, Paris 13 juillet 2016
Bonsoir. J'étais à ce concert et je ne peux qu'adhérer à votre com...

15/01/2021 11:47:18

MICKAEL sur AC/DC Tours de France 1976-2014 LES BONUS
Bonjour,je cherche à acheter le 1er livre noir TOUR DE FRANCE.Auriez-vous "un f...

18/12/2020 15:33:29

NONO sur Les années 80
Magnifique. Comme toi, j'ai commencé à 16 ans par AC/DC Montpellier Palai...

23/08/2020 14:39:52

xavierem sur Zénith Caen le 27 juin 2013
J'étais à ce concert (six jours, auparavant, Elton John au même endroit)...

23/08/2020 14:34:17

xavierem sur Les années 80
Vous avez un beau palmarès en matière de concerts. Je suis né dans les année...

07/08/2020 11:18:48

Musée du Rock - François Schotte sur Autoportrait
Bravo pour votre excellente chronique. De mon côté j'ai consacré une de ...

31/05/2020 16:01:12

loonaud sur Les années 80
Mon premier concert, comme toi, C'est ACDC avec Judas à la Villette, (j�...

18/05/2020 14:52:04

NïK sur Interview
ALERTE DETERRAGEJe viens de (re)découvrir Mike Tramp (j'ai beaucoup écout...

Mentions légales  |   Rock'n'Reviews © 2010-2021