Rock'n'Reviews
Français English
  • ACCUEIL
  • NEWS
  • ALBUMS
  • CONCERTS
  • INTERVIEWS
  • LIVRES
  • ARTISTES
  • VIDEOS
{ITEM}
Publié le {DATE} Lire la suite
|||

{TITLE}

|||
{TYPENAME}
|||
{PITCH}
|||
{COUNT}X

Hugues Aufray - Autoportrait

Pour les gens de ma génération, Hugues Aufray c'est Santiano, Stewball, Céline, Hasta Luego mais c'est aussi à ce jour plus de soixante ans de carrière et beaucoup de reprises, traduites en français, de Bob Dylan, de Roger Miller, des Beatles. Qu'on aime ou pas Hugues Aufray, on peut lui reconnaitre que c'est un amoureux de la musique. Mais aussi un épris de justice, se battant depuis longtemps contre le racisme, l'intolérance.

A presque 91 ans (non, ce n'est pas une erreur de chiffre), le natif de Neuilly-sur-Seine sort en ce mois de juillet 2020, un nouvel album sobrement intitulé Autoportrait. sans doute un hommage au Self Portrait de son ami Dylan sorti en 1970. Mais moi, la pochette me fait terriblement penser au From The Inside de Alice Cooper en 1978. Avec la folie de l'américain en plus bien sûr. Il s'agit ici d'une huile sur bois peinte par Hugues Aufray lui-même en 1999.

Autoportait a été enregistré à Villejuif (studio La Battamobile) et aux célèbres studios londoniens d'Abbey Road. Le tout avec d'excellents musiciens et faiseurs de sons : Michael Jones, Christian Séguret, Max Pol Delvaux, Yoan Dalgard, Christophe Battaglia (également à la réalisation) mais aussi le grand Gildas Arzel ( "qui m'a ouvert cette voie, guidé mes pas et remis en route", dixit Aufray). L'album fait penser au We Shall Overcome de Bruce Springsteen (disque fait de reprises de Pete Seeger en 2006), les deux albums ayant, en effet, des titres en commun.

Autoportrait est fait de reprises folk comme le très enjoué Paie-Moi Ce Que Tu M'Dois (Pay Me My Money Down également reprise par Springsteen). Une version française entre cajun et country, et toujours très communicative. Sur Les Péniches de L'Erie Canal (Erie Canal) est un duo avec l'arrière-petite-fille de Hugues Aufray, Zemphira Connolly-Akoka. C'est un air traditionnel aussi sympathique à écouter que Paie-Moi Ce Que Tu M'Dois. Banjo, dobro, violon, cuivres font de ce  titre un titre chaleureux.

Ah ! suit le même chemin de ses prédécesseurs. Country, folk traditionnel. Hugues Aufray à 90 ans a de l'énergie à revendre. Les interventions des guitares acoustiques, du dobro et de l'orgue B3 sont du meilleur effet. La Ballade de John Henry (The Legend of John Henry) est un air traditionnel qui raconte l'arrivée du bâteau à vapeur au XIXeme siècle. L'intervention à l'harmonica de Christophe Dupeu est truculente.

  

Quant à La Matilda (Waltzing Matilda, répertoire du folk australien), c'est un très beau moment de l'album. Acoustique, accordéon et la voix très juste du français. Un grand moment qui vous filera des frissons aux bras. Magnifique. Aussitôt après La Matilda, vient Dan Tucker (Old Dan Tucker), énergique, et doté d'une force communicative. Le piano bastringue est là, comme aux grandes heures des années 30. Et notre ami Hugues Aufray est en pleine forme. Ca fait plaisir à entendre.

Vidéo officielle de Dan Tucker

Rock'n'roll... Le Bon Dieu S'Enervait, aux guitares électriques, à la slide et au rythme trépidant. Marie Ne Pleure Plus est une reprise du traditionnel (O Mary Don't Weep No More). Un gospel aux très jolis choeurs qui raconte la sortie du peuple juif d'Egypte. Violon, banjo, les arrangements sont justes et superbes. "Un jour la paix reviendra, Oh Marie ne pleure pas".

Je suis sur que Nino Ferrer aurait adoré chanter La Soupe à Ma Grand-Mère, de style cajun et country aussi. Ici encore le dobro, le banjo, le violon et une joyeuse rythmique excellent pour notre plus grande joie. Allez, dites moi, qui ne connait pas Stewball, tube intemporel, qui a dû en faire pleurer plus d'un dans les chaumières des années 60 ? Ici Hugues Aufray reprend sa chanson fétiche avec Michael Jones. De très beaux arrangements permettent à cette chanson de notre enfance de revivre à nouveau. Toujours très nostalgique.

Quant à Hasta Luego, même réarrangé à la sauce country, c'est toujours le même plaisir de l'entendre. Moins latino mais toujours aussi agréable à l'écoute. Violon, accordéon, dobro, guitares, encore une jolie reprise du répertoire de Hugues Aufray. C'est la dobro de l'impeccable Michael Jones qui nous introduit à Y A Un Homme Qui Rôde Et Qui Prend Des Noms, un blues traditionnel (There's A Man Going Round Taking Names). Belles guitares, harmonica magnifique, comptent l'histoire du lynchage d'un ouvrier noir en 1916. Dans la ville de Waco. Bizarrement cette chanson est dédiée... à Georges Brassens. J'aimerais bien savoir le pourquoi de cette dédicace. En tout cas ce dernier titre d'Autoportrait est un moment de pure orfèvrerie.

Alors monsieur Hugues Aufray, je tiens à vous féliciter pour cet album de jeune homme. Des titres réarrangés à la sauce 2020. Cela permet une réécoute différente, ou pour ceux qui ne connaissaient aucun de ces titres, faire connaissance de manière moderne. Je vous conseille de vous ruer sur cet album, vous qui aimez le folk, le cajun, le banjo, le violon, les chansons de tolérance, de liberté... et Hugues Aufray tout simplement.

  

Publié le 20 juillet 2020
  • Tweeter
Vos commentaires
07/08/2020 11:18:48Musée du Rock - François Schotte

Bravo pour votre excellente chronique. De mon côté j'ai consacré une de m es émissions hebdomadaires sur www.radiocollege.fr et Radio Collège 95.9 FM (sur La Rochelle) à cet album et à une interview que j'ai faite d'HUGUES à l'occasion de son dernier concert à La Rochelle.
Vous pouvez retrouver l'émission sur Soundcloud:

https://soundcloud.com/fschotte/hugues-aufray-autoportrait-live-n175?in=fschotte/sets/live-lactualite-de-la-scene



Laissez un commentaire sur :

Pseudo *
E-mail
Site
Commentaire *
 
Calcul anti-spam *
Combien font sept + huit ? (Résultat en lettres - Ex : neuf + huit = dix-sept)
* Champs obligatoires
DERNIERS ARTICLES
  • Ronnie Atkins - One Shot
  • Chez Kane - Chez Kane
  • Gary Hughes - Waterside
  • Gary Hughes - Decades
  • Brisa ROCHE / Fred FORTUNY - Freeze Where U R
DERNIERES VIDEOS
Victor Mechanick - Said Too Much
Victor Mechanick - Said Too Much
The Nova Hawks - Voodoo
The Nova Hawks - Voodoo
The Nova Hawks - Redemption
The Nova Hawks - Redemption
Chez Kane - Too Late For Love
Chez Kane - Too Late For Love
Alberto Sonzogni - Scary World
Alberto Sonzogni - Scary World
+ de vidéos
DERNIERS COMMENTAIRES
24/01/2021 20:39:02

xavierem sur Festival de Beauregard, 2 juillet 2016
Et je peux vous le dire: j'y étais! J'ai été frappé par l'att...

24/01/2021 20:32:48

xavierem sur Jour 2
Je garde pour l'édition Beauregard 2016 une place spéciale dans mon coeur...

24/01/2021 20:25:58

xavierem sur AccorHotels Arena, Paris 13 juillet 2016
Bonsoir. J'étais à ce concert et je ne peux qu'adhérer à votre com...

15/01/2021 11:47:18

MICKAEL sur AC/DC Tours de France 1976-2014 LES BONUS
Bonjour,je cherche à acheter le 1er livre noir TOUR DE FRANCE.Auriez-vous "un f...

18/12/2020 15:33:29

NONO sur Les années 80
Magnifique. Comme toi, j'ai commencé à 16 ans par AC/DC Montpellier Palai...

23/08/2020 14:39:52

xavierem sur Zénith Caen le 27 juin 2013
J'étais à ce concert (six jours, auparavant, Elton John au même endroit)...

23/08/2020 14:34:17

xavierem sur Les années 80
Vous avez un beau palmarès en matière de concerts. Je suis né dans les année...

07/08/2020 11:18:48

Musée du Rock - François Schotte sur Autoportrait
Bravo pour votre excellente chronique. De mon côté j'ai consacré une de ...

31/05/2020 16:01:12

loonaud sur Les années 80
Mon premier concert, comme toi, C'est ACDC avec Judas à la Villette, (j�...

18/05/2020 14:52:04

NïK sur Interview
ALERTE DETERRAGEJe viens de (re)découvrir Mike Tramp (j'ai beaucoup écout...

Mentions légales  |   Rock'n'Reviews © 2010-2021