JK Northrup & David Cagle - That's Gonna Leave A Mark
Une belle association : JK Northrup, a joué avec King Kobra, Terry Ilous, XYZ, Paul Shortino, a écrit pour Great White et est un remarquable guitariste, largement sous-estimé. Il est également producteur et compositeur émérite. David Cagle est quant à lui, le vocaliste de Liberty 'n Justice, un combo avec JK et Justin Murr (qui co-écrit plusieurs titres sur cet album). JK et David se sont associés pour enregistrer un disque mais ils ne sont pas seuls sur le coup. On retrouve avec eux à la basse, l'expérimenté Larry Hart, Steve Brown (le fils de Mick Brown, le batteur de Dokken) à la batterie et Eric Ragno (Liberty n'Justice lui aussi) aux claviers. Pas de star, certes, mais de l'expérience, beaucoup d'expérience et du talent. L'album est produit, mixé, masterisé et enregistré par JK Northrup qui a beaucoup de pratique en ce domaine. Douze titres dont les textes sont bien travaillés et le son proposé est phénoménal. Les deux hommes ont commencé ce projet en 2014 mais le disque n'a vu le jour que cette année grâce aux efforts de MelodicRock Records.
Grosse rythmique et guitare dithyrambique pour le premier titre, The Night Is Mine. David Cagle se montre mélodique, à la hauteur de l'évènement. Mélodique tout en étant hard rock. Très bonne entrée en matière. Le son de guitare de JK Northrup est époustouflant. Et que dire du solo proposé. Technique, mélodique. Gone commence sur un ton moderne avant de laisser place à des grosses guitares puis se montre mélodique à nouveau. Une histoire de séparation. "No- I Can't Let You Go...". Mélodique et presque nostalgique. Ca respire le rock américain des années 80, avec toutefois une sonorité des années 2010.
Cliquez pour voir la vidéo de Gone
Les années 80, la Californie, les plages, on y est complètement avec le mid tempo The Moment, aux jolis claviers et la voix de David Cagle qui est tout à fait à la hauteur de l'évènement. Des claviers mais aussi des guitares, qui volent, s'envolent des années 80 à aujourd'hui. Can't est un peu plus rock, plus pêchu avec une rythmique Hart/Brown des plus solides. Les instruments sont équilibrés. Ca fleure bon l'été et les promenades en cabriolet. Encore un solo des plus robustes.
Gros riff sur Sting of Her Kiss qui vous fera rugir de plaisir, de bonheur tant le tout est bien foutu, sexy et respire la chaleur de l'été. Another Goodbye est mené de main de maitre par la voix de David Cagle, la ligne mélodique est entêtante, les guitares passent du rock à un rythme plus doux et encore un solo phénomémal de sir Northrup. The Honeymoon Is Over est une histoire de rédemption. Très rythmé, avec des guitares lancinantes. Même le solo bottleneck prend tout son temps. Un excellent titre.
Cliquez pour voir la vidéo de The Honeymoon Is Over
Et c'est reparti sur un rythme trépidant pour le furieux That's Gonna Leave A Mark entièrement écrit par JK Northrup. Les guitares sont enflammées, la rythmique est lourde comme une porte de prison qui se referme à jamais sur vous. Beaucoup de savoir-faire et d'expérience au service de cette chanson. For Sure Thing démarre sur un faux rythme avant de trouver son rythme de croisière, les choeurs sont épatants et le solo toujours très vif.
Cliquez pour voir la vidéo de Sting of Her Kiss
Siren est funky, rythmé, carré, peut-être le meilleur titre de cet album. Le riff est divin et les guitares une fois de plus, suprêmes. La courte partie musicale, relevée par le solo est splendide. Magnifique titre (à écouter au casque). Forever Starts Tonight rappelle également le hard rock US des années 80, grosses guitares, basse et batterie toutes dehors et voix aigue, un rien cassée. Un peu comme Ratt, par exemple. Chasing Ghosts est le slow de service, oui mais loin d'être nonchalant. Toute les recettes du parfait slow sont dans Chasing Ghosts. rythmique trainante, claviers langoureux et des guitares amoureuses. Et la magnifique voix de David Cagle. Et les paroles qui vont avec : "My Heart Won't Let Go, But I Need You To Know, I'm Here in The Shadows...". Une belle réussite.
Un album de rock américain, mélodique (le maitre mot du disque), aux grosses guitares, aux musiciens aguerris et solides. Des titres qui touchent leur cible. Vous trouverez That's Gonna Leave A Mark, et sa pochette sur laquelle une femme à la robe écarlate a arraché le coeur d'un homme avec un couteau, sur Amazon. Pour les amateurs de rock qui fleure bon les années 80, les plages de sable chaud et les étés bouillants.
Cliquez pour voir la vidéo de The Night Is Mine
Seb sur El Camino, Caen 10 janvier 2018
Beau résumé mon bon Claude! égayé par les superbes clichés de notre JB.... ...
Elocin sur J'Ai Quelque Chose A Vous Dire
Excellent article. Ce serait bien d'en faire un également sur l'album...
Valou sur Entretien
Bonjour, Roberdam, un super chanteur, je l'ai connu il y a 1 an maintenant,...
Laurentprouff sur Communiqué (1979)
Super article, s'il y avait un seul album a emporter sur une ile déserte c...
Laurentp sur Bruce Springsteen - l'homme qui ne voulait pas (forcément) devenir star
La chanson écrite sur un bout de nappe en papier en 5 min, je crois que c'...
Laurent P. sur The River (1980)
L'album de tous les dangers qui devait marcher pour Bruce s'il ne voul...
le bancal sur Pavillon de Paris, 9 décembre 1979
bonjour - le vrai ac/dc - avec bon Scott (unique -irremplaçable ) -le concer...
davskull sur Entretien
HelloSuper reportage de Klink Clock,j'adore ce groupe et dès que je peux,j...
nikkisixx777 sur Les années 80
Extraordinaire de tomber sur un tel article : je suis allé à une bonne partie ...
Olivier sur Born in the USA (1984)
Magnifique chronique ! Toutes les félicitations de l'auteur du roman "Sur ...
Soyez le premier à laisser un commentaire !