Jason Becker - Triumphant Hearts
C'est vers l'âge de cinq ans que Jason Becker commence la guitare. Il est doué. Il se montre même être un prodige. Il fait sa marque de fabrique l'utilisation des arpèges et du sweeping. En 1985, il rencontre Marty Friedman (futur Megadeth) et sous le nom de Cacophony ils enregistrent deux disques, Speed Metal Symphony (1987) et Go Off! (1988). En 1988, il n'a que 19 ans quand il enregistre son album solo, Perpetual Burn. Il maitrise des techniques extrêmement compliquées comme les sonorités classiques et la musique atonale, ce qui est inédit à l'époque dans le hard rock. En 1991, David Lee Roth, l'ex-Van Halen, l'embauche pour son album A Little Ain't Enough.
Malheureusement, bien vite, un médecin lui diagnostique une sclérose latérale amyotrophique. Il se bat mais petit à petit il perd l'usage de la parole, et l'usage de ses membres. Néanmoins, grâce à une volonté sans faille, il parvient à composer des morceaux à l'aide d'un ordinateur grâce à un système de communication mis au point avec son père à l'aide de mouvements oculaires. En octobre 2016, Jason Becker lance une levée de fond participative pour la création d'un nouvel album prévu pour sortir en juillet 2017. Cette campagne récolte plus de 100 000 $. Triumphant Hearts sort le 7 décembre 2018.
Quatorze titres dans ce Triumph Hearts, tous écrits par Jason lui-même sauf Blowing in The Wind écrit par qui vous savez. Ces coeurs triomphants sont les amis qui ont joué les morceaux de Jason. Et quels amis ! Joe Satriani, Steve Vai, Joe Bonamassa, Uli Jon Roth, Guthrie Govan, Steve Morse, Marty Friedman, Neal Schon, Paul Gilbert, Richie Kotzen, Mattias Eklundh, Jake Shimabukuro, Jeff Loomis, Trevor Rabin, Michael Lee Firkins, Gus G., Steve Hunter, Greg Howe, Matt Bissonette, Gregg Bissonette, Daniele Gottardo, une véritable dream team de l'amitié et de l'effort commun. Jason Becker a rajouté sur quelques titres des bandes de lui et a même écrit des morceaux autour de solos produits vers 1990.
Le premier morceau, Triumph Hearts, est déjà un chef d'oeuvre fait de musique classique, d'orchestre, de violon, de violoncelle et debouchant sur la guitare magique de Marty Friedman. Hold On To Love vous fera dresser les poils tant ce blues gospel est lumineux, un véritable hymne à la vie. Plus de sept minutes d'un bonheur intense et de belles guitares (Andrew Jay et l'excellent Daniele Gottardo). Le chant de Codany Holiday est renversant de beauté. Magnifique. Tout comme le ukulele de Jake Shimabukuro sur Fantasy Weaver, le tout conduit par un orchestre et la sublime voix de Kirsten Menn, soeur de la guitariste de Zepparella, Gretchen Menn.
Cliquez pour voir la vidéo de Hold On To Love
On retrouve de vieilles pistes de guitare de Jason Becker sur le troublant Once Upon A Melody. Le violon du grand violoniste Glauco Bertagnin, qui a aussi joué avec Gretchen Menn sur son album solo Abandon All Hope est réellement déchirant. Une véritable musique de film. Après la musique classique, voici maintenant le temps du funky et remuant We Are One avec Steve Knight au chant. Ici aussi de somptueuses guitares jouées par Jason Becker avant sa maladie et gardées sur des cassettes quatre pistes.
Cliquez pour voir la vidéo de We Are One
Magic Woman marque la rencontre des guitares acoustiques de Chris Broderick et des guitares électriques de Uli Jon Roth. Le tout sur un ton de musique moyen-âgeuse et classique. Splendide reprise de Blowin' in The Wind de Dylan, chantée ici par Gary Rosenberg. C'est délicat comme un parfum de roses. Les guitares acoustiques voyagent parmi les nuages. Magnifiques arrangements. River of Longing permet à Joe Satriani, Alexs Sever, Guthrie Govan, Steve Morse et Steve Hunter de faire montre de l'étendue de tout leur talent et de leur génie. Un hymne à la guitare. A la belle guitare. Six minutes de gloire à la guitare.
Et le chef d'oeuvre du disque le voici. Plus de neuf minutes pour un formidable Valley of Fire où Steve Vai, Michael Lee Firkins, Joe Bonamassa, Neal Schon, Mattias Eklundh, Martry Friedman, Greg Howe, Jeff Loomis, Steve Hunter, Richie Kotzen, Gus G. (oui, vous avez bien lu) se partagent les guitares à la gloire de leur ami Jason Becker. J'en ai des frissons qui me parcourent de la tête aux pieds tant c'est beau. Des fois, les termes les plus simples sont les plus appropriés. La guitare a encore de beaux jours devant elle. Croyez-moi.
Cliquez pour voir la vidéo de Valley of Fire
On retrouve le morceau River of Longing cette fois en acoustique grâce à la guitare de Trevon Rabin. Taking Me Back a été écrit à l'époque de A Little Ain't Enough, l'album solo de David Lee Roth. Un instrumental hard rock bluesy non utilisé sur le disque. Pareil pour Tell Me No Lies, enregistré avec la paire magique Bissonette frères. Hold On To Love revient cette fois-ci en version remixée. Toujours aussi belle. Un album optimiste, Jason Becker est un amoureux de la vie, puisque Triumphant Hearts se termine par des rires d'enfants. Quoi de plus beau comme fin d'un album magnifique, optimiste, passionné. Monsieur Jason Becker est un musicien exceptionnel, un génie et son album est une vraie leçon pour nous qui nous plaignons pour le moindre petit souci de la vie quotidienne. Alors merci Jason. " Je ne peux pas parler, je ne peux pas jouer mais cette peau a beaucoup plus à dire."
PS : Où est passé Yngwie Malmsteen qui aurait pu venir jouer sur l'album de l'un de ses plus grands admirateurs.
Seb sur El Camino, Caen 10 janvier 2018
Beau résumé mon bon Claude! égayé par les superbes clichés de notre JB.... ...
Elocin sur J'Ai Quelque Chose A Vous Dire
Excellent article. Ce serait bien d'en faire un également sur l'album...
Valou sur Entretien
Bonjour, Roberdam, un super chanteur, je l'ai connu il y a 1 an maintenant,...
Laurentprouff sur Communiqué (1979)
Super article, s'il y avait un seul album a emporter sur une ile déserte c...
Laurentp sur Bruce Springsteen - l'homme qui ne voulait pas (forcément) devenir star
La chanson écrite sur un bout de nappe en papier en 5 min, je crois que c'...
Laurent P. sur The River (1980)
L'album de tous les dangers qui devait marcher pour Bruce s'il ne voul...
le bancal sur Pavillon de Paris, 9 décembre 1979
bonjour - le vrai ac/dc - avec bon Scott (unique -irremplaçable ) -le concer...
davskull sur Entretien
HelloSuper reportage de Klink Clock,j'adore ce groupe et dès que je peux,j...
nikkisixx777 sur Les années 80
Extraordinaire de tomber sur un tel article : je suis allé à une bonne partie ...
Olivier sur Born in the USA (1984)
Magnifique chronique ! Toutes les félicitations de l'auteur du roman "Sur ...
Soyez le premier à laisser un commentaire !