Ozzy Osbourne - Diary of A Madman (1981)
En 1979, Tony Iommi, guitariste de Black Sabbath, décide qu'il est temps de congédier Ozzy Osbourne. Ozzy boit et se drogue nettement trop. C'est Bill Ward, batteur du Sabbath et meilleur ami d'Ozzy qui est chargé de le lui annoncer. Ozzy Osbourne s'enfonce dans une profonde déprime car non seulement il n'a plus de groupe mais il divorce de sa première femme. Sharon Arden, fille du président du label de Black Sabbath, décide d'aider Ozzy à s'en sortir. Elle deviendra sa femme.
Le chanteur recrute le génie Randy Rhoads aux guitares, Lee Kerslake à la batterie et Bob Daisley à la basse. Ozzy sort Blizzard of Ozz puis très vite Diary of A Madman. Kerslake et Daisley jouent dessus mais non crédités car ils sont rapidement écartés du groupe, Ozzy Osbourne ne gardant que le prodigieux Randy Rhoads. Ceci dit tous les morceaux de Diary of A Madman ont été écrits par Osbourne, Rhoads, Kerslake et Daisley. Seuls deux morceaux n'ont pas été écrits avec Lee Kerslake. Il est nécessaire de dire que le premier album solo d'Ozzy Osbourne a très bien marché et est encore aujourd'hui une référence du heavy metal.
Lee Kerslake et Bob Daisley ont énormément collaboré à l'écriture de cet album et sont assez furieux, et on les comprend de ne pas être crédités en tant que musiciens ayant joué sur l'album. Rudy Sarzo et Tommy Aldridge le seront à leur place. Ozzy, répétons-le est ravagé par ses problèmes de drogue et d'alcool, il est totalement dans un état second. Intéressons-nous à ce Diary of A Madman où le regretté Randy Rhoads fait encore des prodiges. N'oublions pas qu'en 1981 il a à peine vingt-cinq ans.
Intro totalement démoniaque pour Over The Mountain et ses ébouriffantes guitares. Ozzy est phénoménal, ç'en est même presqu'anormal quand on sait ce qui se met dans les veines et le corps. La rythmique est carrée, virile, lourde et précise à la fois. Kerslake et Daisley étant loin d'être des novices en hard rock. Randy Rhoads proposant un solo de folie. C'est sur qu'Osbourne à fait le bon choix en allant le chercher chez Quiet Riot. Randy Rhoads était à n'en pas douter un génie, doublé d'un grand compositeur. Il n'est toujours pas oublié aujourd'hui. En tout cas Over The Mountain est une belle entrée en matière. Flying High Again se montre à la hauteur de son prédecesseur. La basse est lourde comme on aime, la guitare s'envole, le tout est mélodique malgré la gravité du sujet de la chanson.
Cliquez pour voir la vidéo de Over The Mountain
Randy Rhoads était également un excellent guitariste acoustique comme le prouve l'intro de You Can't Kill Rock'n'Roll. On passe aux guitares électriques ensuite. Ozzy Osbourne est excellent presque émouvant. J'ai toujours trouvé qu'il y avait chez lui une fragilité qu'il n'arrivait pas à dominer et surtout à assumer. La rythmique est toujours au point. Un beau morceau de sept minutes, mid tempo, loin d'être violent. C'est une basse lourde comme une enclume et des guitares inquiétantes qui débutent Believer. Le riff fait penser à du Black Sabbath des tout débuts du groupe. C'est sombre, obscur, lourd. En un mot comme en cent : superbe ambiance sabbathienne.
Cliquez pour voir la vidéo de You Can't Kill Rock'n'roll
Magnifique intro de batterie sur Little Dolls, puis entrée de la basse de Bob Daisley, ronde et mise en avant. Beaucoup de guitares, très heavy, Randy Rhoads se montrant comme toujours en avance sur son temps. On passe du heavy au mélodique en un fragment de seconde. Tonight est une ballade, peut-être quelque peu mièvre et ennuyeuse, sauvée du naufrage par de belles parties de guitares tout de même. Et d'une basse toujours mixée très en avant.
Cliquez pour voir la vidéo de S.A.T.O.
Heureusement arrive la splendide et inclassable S.A.T.O. Rapide, heavy, hard rock, un côté théâtral même. Le chant d'Ozzy est aigue, puissant, fragile et la guitare de Rhoads est tout simplement phénoménale. Encore un solo à vouloir griller en Enfer. Magnifique. Un morceau qui nécessite plusieurs écoutes afin de l'adopter pour toujours. Intro somptueuse pour le morceau-titre, Diary of A Madman, à la guitare acoustique, éclipsée par d'atomiques et surpuissantes guitares électriques. Les arrangements progressifs et classiques (Randy Rhoads était fou de musique classique qu'il adorait lier au hard rock) sont prodigieux. On peut même parler de génie à l'écoute des choeurs féminins et du violon. Diary of A Madamn est un morceau inclassable qui vous restera en tête longtemps, et c'est tant mieux. C'est sombre, et mélancolique. Splendeur assurée.
Cliquez pour voir la vidéo de Diary of A Madman
On peut sans doute préférer le premier album solo d'Ozzy, Blizzard of Ozz, aux multiples chefs d'oeuvre (Mr Crowley, Crazy Train, Revelation (Mother Earth)), mais il reste que Diary of A Madman est un album monumental où il n'y a rien à jeter, même si Tonight, la ballade, reste le moment faible des 45 minutes du disque.
Malheureusement, le 19 mars 1982, au lendemain d'un concert à Knoxville, Randy Rhoads meurt dans un accident d'avion. Ozzy est terrassé, car il adoarait Rhoads qu'il considérait comme un frère. Néanmoins, il le remplace par Brad Gillis. Mais ceci est une autre histoire qui mène vers d'autres aventures.
Seb sur El Camino, Caen 10 janvier 2018
Beau résumé mon bon Claude! égayé par les superbes clichés de notre JB.... ...
Elocin sur J'Ai Quelque Chose A Vous Dire
Excellent article. Ce serait bien d'en faire un également sur l'album...
Valou sur Entretien
Bonjour, Roberdam, un super chanteur, je l'ai connu il y a 1 an maintenant,...
Laurentprouff sur Communiqué (1979)
Super article, s'il y avait un seul album a emporter sur une ile déserte c...
Laurentp sur Bruce Springsteen - l'homme qui ne voulait pas (forcément) devenir star
La chanson écrite sur un bout de nappe en papier en 5 min, je crois que c'...
Laurent P. sur The River (1980)
L'album de tous les dangers qui devait marcher pour Bruce s'il ne voul...
le bancal sur Pavillon de Paris, 9 décembre 1979
bonjour - le vrai ac/dc - avec bon Scott (unique -irremplaçable ) -le concer...
davskull sur Entretien
HelloSuper reportage de Klink Clock,j'adore ce groupe et dès que je peux,j...
nikkisixx777 sur Les années 80
Extraordinaire de tomber sur un tel article : je suis allé à une bonne partie ...
Olivier sur Born in the USA (1984)
Magnifique chronique ! Toutes les félicitations de l'auteur du roman "Sur ...
Soyez le premier à laisser un commentaire !