Titiyo - Come Along
Titiyo Yambalu Felicia Jah, son nom d'artiste est Titiyo, est une chanteuse suédoise. Elle est la demi-soeur de Neneh Cherry et de Eagle-Eye Cherry. A ce jour elle a sorti six albums, dont le dernier, 13 Gården (2015) a entièrement été chanté en suédois. Come Along sorti en 2001 est le quatrième album de la chanteuse.
Cet album a bien marché dans beaucoup de pays, et même en France où le titre Come Along a été joué de nombreuses fois en radio. On se souvient tous de ce titre, une espèce de blues nonchalant mais à la sauce Titiyo. Un titre dansant et rythmé. En un mot, un titre imparable pour toutes les radios. Surtout grâce à la splendide slide guitar de Peter Svensson et au refrain qui vous reste en tête très, très longtemps.
Vidéo de Come Along
Mais l'album n'est pas fait que de ce tube. 1989 est un titre dansant que Fleetwood Mac aurait pu écrire à l'époque de Tusk ou Rumours. Un rythme lent, des choeurs souverains et une rythmique implacable. Le chant de Titiyo est impeccable, parfaitement adapté à ce genre de tempo.
Love Has Left Your Eye fait encore la part belle à la slide guitar, aux jolis choeurs africains et une fois de plus à un refrain somptueux. Les arrangements sont tous splendides et bien adaptés à la voix de Titiyo, pour s'en convaincre il suffit d'écouter My Heart Won au rythme de batterie princier. Show est un titre dansant, rythmé, à la section rythmique musclée (un vrai batteur est utilisé tout au long du disque). Titiyo fait elle même les choeurs et sur plusieurs titres elle est entourée d'une équipe de choristes de tout premier plan. Un titre que Madonna aurait aimé chanter dans les années 80, 90.
Hold Her Tight est une ballade acoustique où tout le talent de chanteuse de Titiyo éclate au grand jour. Une belle douceur. Right Or Wrong est soul, rhythm'n'blues et même parfois blues grâce à ses nombreuses guitares. Et toujours des choeurs somptueux. Les guitares sont moins fréquentes sur le titre suivant, I See Good In People sur lequel les claviers, les synthés et l'orgue sont très présents.
Last Time est lui aussi soul et rhythm'n'blues. Une douceur accompagnée de cordes. La voix de Titiyo prend de nouvelles intonations, tout en nuances. Une très belle performance vocale. Given Thing est plus rythmée, faisaint la part belle aux synthés. Sans oublier les guitares électriques et une grosse section rythmique. Superbe.
Time referme de belle manière ce Come Along. Un titre marqué par la guitare acoustique de Peter Svensson et des choeurs toujours étonnants. Bien qu'il est déjà 20 ans, Come Along est un album qui n'a pas pris une seule ride, bien au contraire il se bonifie avec le temps qui passe. A découvrir, à redécouvrir d'urgence.
xavierem sur Festival de Beauregard, 2 juillet 2016
Et je peux vous le dire: j'y étais! J'ai été frappé par l'att...
xavierem sur Jour 2
Je garde pour l'édition Beauregard 2016 une place spéciale dans mon coeur...
xavierem sur AccorHotels Arena, Paris 13 juillet 2016
Bonsoir. J'étais à ce concert et je ne peux qu'adhérer à votre com...
MICKAEL sur AC/DC Tours de France 1976-2014 LES BONUS
Bonjour,je cherche à acheter le 1er livre noir TOUR DE FRANCE.Auriez-vous "un f...
NONO sur Les années 80
Magnifique. Comme toi, j'ai commencé à 16 ans par AC/DC Montpellier Palai...
xavierem sur Zénith Caen le 27 juin 2013
J'étais à ce concert (six jours, auparavant, Elton John au même endroit)...
xavierem sur Les années 80
Vous avez un beau palmarès en matière de concerts. Je suis né dans les année...
Musée du Rock - François Schotte sur Autoportrait
Bravo pour votre excellente chronique. De mon côté j'ai consacré une de ...
loonaud sur Les années 80
Mon premier concert, comme toi, C'est ACDC avec Judas à la Villette, (j...
NïK sur Interview
ALERTE DETERRAGEJe viens de (re)découvrir Mike Tramp (j'ai beaucoup écout...
Soyez le premier à laisser un commentaire !