Le Boss
J'ai commencé à m'intéresser à Bruce Springsteen en 1980 avec l'album The River. Je l'ai connu grâce à un pote, qui je me souviens m'avait fait écouter Adam Raised A Cain, issu de l'album Darkness on the Edge of Town. Ca m'a plu, j'ai donc acheté le double album The River. Et j'ai aimé. J'ai aimé la dualité rock, titres sombres. J'ai aimé Cadillac Ranch, Jackson Cage mais aussi The River et Point Blank. Des paradoxes que l'on retrouvera tout au long de la carrière du prolifique Bruce Springsteen Le rire et les larmes. Il aime les gens et aime être seul, se balader au milieu de nulle part en moto. Seul dans le vent qui lui fouette le visage. Mais il aime voir tous les soirs, ces 80.000 visages, heureux, qui iradient en écoutant, en se nourrissant de la musique du Boss. Je me procure ses albums jusqu'à Born in The USA, puis il est tremps de m'immiscer parmi les 85.000 spectateurs du Parc de la Courneuve en juin 1985. Et là, je suis béat d'admiration. Quatre heures 10 de concert, pause comprise, avec un final ahurissant et apocalyptique, avec Twist and Shout, Do You Love Me et Rockin' All Over The World. J'étais épuisé mais heureux. En 1988, même claque, cette fois-ci à l'hippodrome de Vincennes. Entretemps l'album Tunnel of Love était sorti, et j'ai tout de suite aimé ce disque introspectif et intimiste, même si c'est bien plus tard que j'ai compris ce qu'il représentait pour Bruce Springsteen. Twist and Shout a encore clôs ce magnifique concert de 3h30. Tunnel of Love reste un de mes 3 albums préférés du Boss avec The River et The Ghost of Tom Joad. J'aime le Springsteen torturé, psychologiquement touché par le côté sombre de son père. Des chansons comme Point blank, The River, Drive All Night, One Step Up et Paradise me fascinent.
Cliquez pour voir la vidéo de The River Live in New York
Je revois Bruce Springsteen en 1999, avec une fabuleuse version de The River et la sublime If I Should Fall Behind. A chaque fois, c'est une claque. Le concert aux Vieilles Charrues en 2009 était court (2h30), enfin, pour un concert springsteenien. mais j'en garde un excellent souvenir, surtout que c'est la dernière fois que j'ai pu voir Clarence Clemons, qui, déjà avait beaucoup de mal à se déplacer. Un concert, rock, énergique, épique. Mon dernier concert du Boss était le 13 juillet 2016. Absolument ahurissant. Trois heures 25 de concert sans faiblesse, la communion avec le public est toujours aussi forte. On a l'impression que Bruce chante pour nous tout seul, on se prend à sourire à la jolie brune d'à-côté ou à taper sur l'épaule d'un gars que l'on ne connait pas. A un concert de Springsteen, on est juif, noir, jaune, blanc, musulman, chrétien, athée, petit, laid, beau, gros, maigre, chevelu, chauve, on aime des gens que l'on détesterait si on les rencontrait au Carrefour du coin. Dix Springsteen et il n'y a plus de guerre sur Terre. Et puis, sur le tard, je me suis intéressé à la vie de Bruce Springsteen, et j'ai découvert un être intelligent, complexe, torturé, cultivé, qui s'intéresse vraiment aux gens, qui aiment leur contact, et qui peut écrire une chanson en dix minutes ou passer 6 mois en studio pour n'enregistrer qu'une seule chanson (Born to Run).
Je lis donc, tout ce qui le concerne, écoute souvent ses disques, surtout en voiture, et je rêve de pouvoir lui envoyer quelques questions pour une interview. Parce que non seulement c'est un artiste hors norme mais c'est un homme avec du vécu, qui a des choses à dire, à partager. J'aimerais savoir les secrets de ses chansons, de ses compositions. Parce qu'il n'y a qu'un Boss, et c'est Bruce Springsteen, certainement le plus grand artiste de tous les temps. Tiens, la prochaine fois, j'écris ma setlist parfaite d'un concert de Bruce Springsteen.
xavierem sur Festival de Beauregard, 2 juillet 2016
Et je peux vous le dire: j'y étais! J'ai été frappé par l'att...
xavierem sur Jour 2
Je garde pour l'édition Beauregard 2016 une place spéciale dans mon coeur...
xavierem sur AccorHotels Arena, Paris 13 juillet 2016
Bonsoir. J'étais à ce concert et je ne peux qu'adhérer à votre com...
MICKAEL sur AC/DC Tours de France 1976-2014 LES BONUS
Bonjour,je cherche à acheter le 1er livre noir TOUR DE FRANCE.Auriez-vous "un f...
NONO sur Les années 80
Magnifique. Comme toi, j'ai commencé à 16 ans par AC/DC Montpellier Palai...
xavierem sur Zénith Caen le 27 juin 2013
J'étais à ce concert (six jours, auparavant, Elton John au même endroit)...
xavierem sur Les années 80
Vous avez un beau palmarès en matière de concerts. Je suis né dans les année...
Musée du Rock - François Schotte sur Autoportrait
Bravo pour votre excellente chronique. De mon côté j'ai consacré une de ...
loonaud sur Les années 80
Mon premier concert, comme toi, C'est ACDC avec Judas à la Villette, (j...
NïK sur Interview
ALERTE DETERRAGEJe viens de (re)découvrir Mike Tramp (j'ai beaucoup écout...
Soyez le premier à laisser un commentaire !