Freak Kitchen - Master Class, dédicace et concert, Caen - 12 septembre 2015
C'était un évènement que beaucoup de fans attendaient sur Caen. La venue des vikings de Freak Kitchen en terre normande, conquise d'avance.
Le groupe étant en retard car coincé sur l'autoroute, la séance de dédicaces a été annulée. C'est donc vers 15h30 devant l'Orient Express que le van des suédois s'arrête et que descendent nos trois chevelus qui viennent se présenter aux quelques fans venus pour la Master Class avec Mattias "IA' Eklundh, le prodigieux guitariste, malade comme un chien mais très souriant et sympa. Björn Fryklund le batteur et Christer Örtefors le bassiste casqué sont également souriants et avenants et nous les aidons à décharger leur combi Volkswagen rempli jusqu'à la gueule de leur matériel. Tout est rangé à la perfection, aucun centimètre carré n'est gâché. Ils ont l'habitude, ça se voit.
Mattias, s'installe pour la Master Class avec sa guitare 8 cordes, accordée Mi La Mi La Ré Sol Si Mi (pour ceux que cela intéressait) et avec ses frêts tordues. Il dit que c'est mieux ainsi pour les harmoniques et les cordes Mi La supplémentaires pour la basse. En tous les cas une heure très intéressante où Mattias nous fait part de sa technique très particulière apprise notamment en voyageant en Inde. Pour ce qui est de l'entrainement guitaristique, il a la même philosophie que Ron Thal : entraine-toi, joue, fais-toi plaisir mais juste ce qu'il faut. Un excellent moment avec un prodige, souriant, qui aime partager son savoir et qui est curieux de tout.
Le soir venu, voici l'heure du concert et c'est le groupe caennais Odd & Even qui se charge de chauffer le public. On les avait déjà vus en première partie de Ron Thal en janvier 2014. Une demi-heure sympa avec un groupe prometteur.
C'est un peu avant 23 heures que Mattias, Chris et Bjorn (non, pas celui d'Abba), envahissent la petite scène avec leur "Freak Kitchen Music". Et là, ça dépote sec avec des titres dévastateurs et festifs comme God Save The Spleen, Speak When Spoken To, Blind, Porno Daddy, Razor Flowers, Goody Goody, j'en passe et sans doute des meilleurs.
Ils ont partagé la scène sur trois titres avec Marjorie, une de leurs amies de l'équipe Bend Note et aussi avec leur dessinateur attitré Juanjo Garnido, qui a fait trois dessins en live (un par musicien). Il a l'air d'être bien secoué aussi le bonhomme. Vous pourrez vous rendre compte de son talent dans la vidéo : Freak Kitchen - Freak of the Week
Le public connait les paroles, est très participatif, enthousiaste et très festif lui aussi. Une soirée bon enfant sous le signe d'un rock déménageur avec des types passionnés (n'oublions pas que Mattias was "sick as a fuckin' dog") et qui ont assuré grave.
On termine avec le rappel My New Haircut avec Mattias qui prend la batterie, Chris qui assure sans souci à la guitare et Bjorn (toujours pas celui d'Abba) qui s'éclate au chant et à la basse. Tous les trois sont d'excellents chanteurs.
Puis sur le tard de la soirée, ils se livrent avec sourire béant et tape dans les mains et sur les épaules aux photos, dédicaces malgré leurs visages creusés par la fatigue du voyage (ils venaient le matin même direct du Raismes Fest à Valenciennes). Un moment magique, unique et magnifique comme souvent le rock en produit. On se souvient tous ici de la venue de Ron Thal en janvier 2014.
Les trois Freak Kitchen sont des monstres de technique et de gentillesse. See you.
Jean-Daniel
Seb sur El Camino, Caen 10 janvier 2018
Beau résumé mon bon Claude! égayé par les superbes clichés de notre JB.... ...
Elocin sur J'Ai Quelque Chose A Vous Dire
Excellent article. Ce serait bien d'en faire un également sur l'album...
Valou sur Entretien
Bonjour, Roberdam, un super chanteur, je l'ai connu il y a 1 an maintenant,...
Laurentprouff sur Communiqué (1979)
Super article, s'il y avait un seul album a emporter sur une ile déserte c...
Laurentp sur Bruce Springsteen - l'homme qui ne voulait pas (forcément) devenir star
La chanson écrite sur un bout de nappe en papier en 5 min, je crois que c'...
Laurent P. sur The River (1980)
L'album de tous les dangers qui devait marcher pour Bruce s'il ne voul...
le bancal sur Pavillon de Paris, 9 décembre 1979
bonjour - le vrai ac/dc - avec bon Scott (unique -irremplaçable ) -le concer...
davskull sur Entretien
HelloSuper reportage de Klink Clock,j'adore ce groupe et dès que je peux,j...
nikkisixx777 sur Les années 80
Extraordinaire de tomber sur un tel article : je suis allé à une bonne partie ...
Olivier sur Born in the USA (1984)
Magnifique chronique ! Toutes les félicitations de l'auteur du roman "Sur ...
Soyez le premier à laisser un commentaire !