Emily Palen - Entretien
R'n'R : Enfant, vivais-tu dans une ambiance musicale?
EP : Oui. Ma mère est violoncelliste, ma sœur aînée est violoniste, mes frères ont tous deux joué du violoncelle et mon père est poète et a également joué du cor français. Ma mère a également enseigné à des étudiants, à la fois du violon et du violoncelle, donc j'écoutais de la musique tous les jours toute la journée. J'ai été fortement influencée par les répétitions de ma mère quand elle interprétait son magnifique répertoire de violoncelle et ma sœur jouant ces splendides sonates et concertos pour violon. Brahms, Tchaikovsky, Bach, Barber. Mon voyage musical a commencé dans l'utérus de ma mère. Je crois que cela a également créé le précédent selon lequel la musique est une passion mais aussi une discipline.
R'n'R : Comment as-tu décidé d'être musicien professionnel?
EP : Je ne peux rien faire d’autre, la musique m'apporte le complet épanouissement sur cette planète. C'est ma raison d'être, ma langue maternelle. La musique rend la vie précieuse, douloureuse et magnifique et pas seulement supportable mais exceptionnelle. Cela transforme le chagrin le plus profond en quelque chose de beau. Certains peuvent considérer qu'être musicien professionnel comme une entreprise risquée. Il n'y a aucune garantie, aucun chemin particulier n'est tracé devant vous. On doit paver son propre chemin. Pour moi, il n'y a rien de plus risqué que d'abandonner mon âme pour m'asseoir à un bureau et recevoir mon salaire à la fin du mois. Je dépérirais dans une petite mort. Pour moi, il n'y a pas d'autre choix. C'est mon élément vital.
R'n'R : Quand as-tu commencé le violon ? Et pourquoi le choix de cet instrument ?
EP : J'ai commencé à étudier le violon à l'âge de 4 ans. J'ai entendu ma sœur en jouer et je suis tombée amoureuse de cet instrument. Le répertoire de violon est tellement magnifique. Je voulais apprendre à jouer cette musique, à exprimer cette beauté. Je sortais ce petit violon de l'armoire de mes parents et suppliais ma mère de m'apprendre à en jouer. Enfin, quand j'ai eu 4 ans, elle a dit d'accord, commençons. Pour moi, le violon était juste quelque chose qui m'attirait. C'est devenu une partie inséparable de mon être. C'était aussi un moyen pour moi de dire la vérité quand la vérité était difficile à exprimer avec des mots. Cela m'a sauvé plusieurs fois la vie. J'ai également commencé à jouer du piano à l'âge de 5 ans et cela a été une autre belle façon de parfaire ma façon de composer. J'ai étudié à la fois le violon et le piano à l'école jusqu'à ce que je doive choisir un instrument pour aller à l'université et le violon a gagné. C'est agréable d'avoir l'équilibre entre les deux. Le piano est une merveilleuse étude fondamentale pour l'harmonie, comment construire des chansons, des strates.
R'n'R : Quelles sont tes influences rock et classique ?
EP : Actuellement, mes plus grandes influences sont The Architects. Ils ont changé la trajectoire de ma vie. Enfin un groupe qui allie beauté harmonique, musicalité rythmique, un mur de son puissant et riche à la fois, la voix de Sam Carter est impeccable et brute de la manière la plus honnête. Ils ont été confrontés à cette ligne entre la vie et la mort en raison de la perte tragique de Tom Searle, le guitariste fondateur, auteur-compositeur et parolier, et ils ne s'en détournent pas. Ils m'ont inspiré à poursuivre ma carrière musicale et à vivre intensément. Mes autres influences métal sont Gojira, un superbe groupe français. Ils attirent des foules énormes et utilisent cette énergie comme des maîtres. Stray From the Path sont les maitres du hardcore en ce moment. J'ai passé mon adolescence et mes vingt ans à écouter Tool. Bien sûr, il y avait aussi Rage, Deftones à l'époque et aujourd'hui encore ils sont toujours là. Ce que j'aime le plus dans le métal c'est combiner la beauté et la puissance. Sans beauté harmonique et quelques aspects luxuriants, c'est juste unidimensionnel et je perds tout de suite de l'intérêt.
Mes influences classiques sont Brahms, Beethoven, Stravinsky, Fauré, Chopin, Mendelssohn, Barber, Dvorak, Franck, Prokofiev. Les grands compositeurs romantiques. Ils ont tous une profondeur émotionnelle dans laquelle on peut se noyer.
R'n'R : Pourquoi et comment t'est venue l'idée de faire sonner ton violon comme une guitare?
EP : J'avais un océan à traverser entre ma technique de violon classique et cette soif d'atteindre quelque chose de plus heavy. Au cours des années où j'ai joué avec différents groupes, avant de commencer KnightressM1, je jouais avec différents amplis qui ne me satisfaisaient pas. Ils n'avaient pas la définition dont j'avais besoin pour que les riffs et les détails du violon sortent et ils n'avaient pas le gain et le grain dont j'avais envie. J'avais besoin d'un son qui pouvait faire tomber les murs, alors j'ai cherché et cherché l'ampli idéal. Enfin mon amie que tu connais aussi, Gretchen Menn, m'a dit " tu devrais essayer mon ampli ENGL". Je ne l'ai pas quitté depuis. C'est l'ampli parfait pour moi. Il a la définition et la puissance dont j'avais besoin. Il a la sonorité que je cherchais. Il est parfaiment adapté au power trio, il a la richesse de son et l'envie de se confronter à un groupe. Je n'avais pas l'envie de sonner comme une guitare, j'avais juste besoin que mon violon explose pour devenir un instrument prépondérant et beaucoup de gens confondent ce son avec une guitare. Je le prends comme un compliment.
R'n'R : Raconte-moi ta rencontre et le concert avec les Foo Fighters et John Paul Jones.
EP : Ce fut une expérience tellement agréable pour moi. J'ai été finaliste d'un concours pour jouer avec les Foo Fighters avec John Paul Jones comme chef d'orchestre pour les Grammy’s. Ce fut un moment important pour moi et je leur en suis très reconnaissante. John Paul Jones a arrangé nos parties de cordes pour la chanson The Pretender et sa performance fût incroyable. C'est un grand chef d'orchestre, un homme courtois et j'ai vraiment apprécié de le rencontrer. J'ai ensuite pu rester en contact avec les Foo Fighters et jouer à nouveau avec eux à Red Rocks dans le Colorado. C'était cette nuit-là, bien que ce soit le gros bordel ~ quand j'étais sur scène avec eux, et c'est réellement un groupe de tueurs… mais je reviendrai sur ce sujet plus tard…. je regardais cette foule qui prenait du bon temps et je me suis dit que c'était ce que je voulais faire le restant de ma vie. C'était mon monde. C'est agréable d'être en compagnie de musiciens et d'humains qui ont tout réussi, tout en maintenant de la gratitude et de la gentillesse. Dave Grohl et Taylor Hawkins m'ont tous deux parlé de l'importance de la gratitude envers les autres ce soir-là et cela m'est resté. Ce sont des gens drôles et des musiciens qui ne cessent d'évoluer. Ils travaillent toujours très dur et ils m'inspirent à travailler plus dur, à me pousser au bout de mes capacités. Ils m'ont accueillie dans leur monde comme leur égale. Dave a également gardé toute son intégrité en tant que leader dans l'industrie musicale, fondant son propre label, menant sa propre carrière. Il est un selfmade man et il est un modèle pour moi. Vous n'avez pas besoin de vous vendre pour réussir. En fait, plus tu es fidèle à toi-même et aux valeurs que tu prônes plus tu prolongeras ta carrière. Nous voulons tous faire de la musique, nous n'avons pas besoin de nous entredéchirer pour le faire. Et on peut le faire ensemble. De plus, Dave a été assez généreux pour m'inviter à enregistrer mon album dans son studio d'enregistrement à Los Angeles, le Studio 606. Ce fut incroyable de travailler avec John Lousteau, leur ingénieur du son sur le disque, et nous nous préparons à commencer l'enregistrement du deuxième album. Ce sont les meilleurs des meilleurs.
Foo Fighters with Emily Palen at Red Rocks (The Pretender)
R'n'R : Tu as formé un groupe avec un bassiste et un batteur, KnightressM1. Comment est-il né et que signifie ce groupe pour toi ?
EP : Ce groupe est tout pour moi. C'est aussi simple que ça. Il y a une belle énergie concise qui se passe en trio. On doit vraiment jouer les uns avec les autres, maintenir cet équilibre, l'emmener vers quelque chose qui transcende les performances de la vie. J'ai toujours veillé à ne pas avoir de guitare dans le groupe. J'ai invité quelques guitaristes pour jouer avec nous, et nous verrons comment le groupe évolue, mais pour rester fidèle au violon en étant qu'instrument lead, j'ai évité de prendre un guitariste pour ne pas dévier de la direction musicale du groupe. J'aime aussi beaucoup la façon dont les chansons sont jouées en trio. Le bassiste a un rôle un peu différent à cause du manque de guitare. les morceaux sont également écrits différemment à cause de mes racines classiques, donc la basse doit, principalement ~ être jouée par un super bassiste et en même temps ne pas tout écraser, ils ont aussi besoin d'être instinctifs pour mon style d'écriture. Tout le monde n'aime pas cette façon de jouer ou ne joue pas naturellement comme ça. Je suis heureuse de jouer avec Larry Boothroyd de Victim’s Family et il est incroyable. J'ai eu deux batteurs, Rob Ahlers qui était avec moi depuis des années et a enregistré le premier album. C'est un super batteur. Cette année, j'ai commencé à jouer avec Chad Tasky et lui aussi est phénoménal. Nous avons pu créer un son vraiment lourd et dont j'ai besoin. Tout ce que je fais, je le fais pour le groupe. C'est ma priorité absolue dans la vie, j'y crois.
Butterfly par KnightressM1 (Vidéo live officielle)
Outre le côté musical du groupe, c'est émotionnellement mon ancre et ma raison de vivre. J'ai traversé des périodes douloureuses dans la vie, et nous vivons actuellement une période très intense. C'est un cadeau de pouvoir créer de la musique sur notre situation personnelle et collective. Nous traitons de questions importantes ~ que ce soit des problèmes de violence, un problème crucial pour moi, ou la révolution politique en cours aux USA en ce moment. L'Amérique se réveille et la musique est un puissant rassembleur. Grâce à notre savoir-faire, nous avons plus de chances de faire basculer la conscience collective vers un changement massif dont nous avons besoin pour prendre soin de la planète et de toutes les espèces qui s'y trouvent, y compris la nôtre.
R'n'R : Le mot "Alchemy" (Alchimie) est-il important pour toi et ta musique?
EP : C'est une excellente question, merci de la poser. Oui. L'alchimie est cette chose mystérieuse qui se produit avec la musique. Ce dont je parlais auparavant, le pouvoir de la musique pour transformer les plus grandes douleurs en une chose non seulement supportable mais belle, c'est l'alchimie. Je pense que j'ai commencé à comprendre cela quand j'ai commencé à improviser. S'éloigner de la musique classique, que j'aimerai toujours profondément, jouer ce que vous ressentez sur le vif a un pouvoir particulier. Vous utilisez la vibration de votre instrument, votre expression pour infuser l'énergie de votre émotion, de votre chagrin, de votre colère, de la confusion quelle qu'elle soit ~ en quelque chose qui est toujours puissant. Je le ressens vraiment. Vraiment, rien ne m'a sauvé plus que de composer un morceau et de la jouer. J'ai eu des envies de suicide, j'ai subi des abus, j'ai subi des traumatismes sexuels et relationnels comme beaucoup de gens. Nous vivons dans une culture qui se nourrit encore de ce genre d'expérience. La musique a été ma façon de survivre à ces situations et d'en faire quelque chose de puissant pour moi et, espérons-le, pour les autres. Je me suis retrouvée dans une relation abusive pendant la majeure partie du temps où j'enregistrais le premier album de KnightressM1. Je survivais à peine et je pensais juste… à passer à la prochaine session d'enregistrement. Gardez un œil sur mon but. Finalement, j'ai stoppé définitivement cette relation après une séance d'enregistrement d'une semaine parce que je ne pouvais plus vivre entre ma vie de musicien, faisant de mon rêve une réalité dans un studio incroyable, puis en revenant à cette vie de merde. Cela m'a sauvé la vie.
Maintenant, je suis passée à autre chose depuis de nombreuses années et j'ai appris à éviter les gens se montrant irrespectueux. J'espère que les morceaux que j'ai écrits sur cette situation feront la lumière sur les abus. Après avoir traversé des moments difficiles, je me rends compte à quel point ces abus sont répandus et cachés à la fois. C'est effrayant d'y penser et c'est incroyablement difficile de s'en sortir. Nous devons briser beaucoup de mythes culturels et nous battre pour que ces comportements cessent une fois pour toutes.
R'n'R : Quelle est la réaction des gens lorsqu'ils entendent pour la première fois le son de ta violon?
EP : Je pense qu'ils adorent ! Quand j'amène mon ampli sur scène, les regards sont bizarres. Wow, c'est un ampli pour violon ? Les gens n'en avaient jamais vu auparavant. Cela a été agréable de rendre notre son plus lourd grâce à notre travail effectué tout au long de cette année. C'est plus vrai pour moi. Je me devais d'aller vers ce son lourd que je voulais. De plus, j'ai dû apprendre à jouer et à chanter différemment pour ce style de musique. J'ai l'impression que plus nous sommes fidèles à cette esthétique, plus je suis fidèle à moi-même, plus les gens répondent positivement. J'aime ça. Et tout le monde y gagne.
R'n'R : Tu joues avec Gretchen Menn sur son album solo Hale Souls, comment l'as-tu rencontrée et comment s'est passé l'enregistrement ?
EP : J'ai rencontré Gretchen lors d'un concert à San Francisco au Bottom of the Hill. Depuis lors, nous sommes amies et supportrices de nos musiques respectives. Elle est venue me voir avec ces incroyables compositions et m'a demandée de les enregistrer avec elle. J'étais honorée. C'est une personne très sympa, donc travailler avec elle est un cadeau. Elle comprend bien l'artiste et sa contribution. Il n'y a pas ce sentiment qu'elle profite de vous. C'est un gain d'énergie que je ressens avec toutes les personnes impliquées en raison de leur éthique morale et professionnelle.
Vidéo de Fading par Gretchen Menn avec Emily Palen au violon
R'n'R : Ton album Glass est un album live ? Pourquoi un album live, le son était-il meilleur qu'en studio ?
EP : Je travaillais comme musicien de rue à San Francisco à cette époque et j'ai rencontré Gregory James, propriétaire de Valence Records, qui a produit à la fois Glass et Creation. En tant que musicien de rue, j'improvisais constamment. C'est devenu une pratique de méditation pour moi et ça a été ma principale expression musicale pendant 7 ans. Dans l'improvisation, vous existez dans une conscience différente au lieu de jouer quelque chose d'écrit. Il y a un genre particulier d'informations musicales et franchement, des informations spirituelles qui se dégagent. Nous avons travaillé avec Cooke Marenco pour enregistrer à Grace Cathedral et ça sonnait bien mieux qu'un studio. L'acoustique à l'intérieur est celle que vous attendez d'une cathédrale épique et il y a un délai de 7 secondes. Nous avions également cet équipement d'enregistrement fou qui a été construit à la main, enregistré des millions de bits d'informations par seconde mais qui était toujours numérique. Je ne suis pas une technicienne, je ne peux donc pas t'en expliquer le détail, mais cela se transforme en ce qu'on appelle DSD. C'est un format audio à très haute résolution, supérieur à la qualité CD et certainement meilleur que les fichiers mp3 typiques qu'on peut entendre sur les plateformes de streaming. Il s'agit essentiellement d'un son analogique avec la même capture vierge d'informations sonores au format numérique.
Nous avons donc fait deux jours d'enregistrement d'improvisation à Grace Cathedral, avec l'église pour nous seuls. Ce fut un moment magnifique et vulnérable pour moi. À partir de là, nous avons choisi les chansons qui figureraient sur le disque et avons fait Glass.
My Love live at Glass Cathedral (Emily Palen)
Creation était le deuxième album d'improvisation et nous l'avons fait au studio de Cookie où elle dirige Blue Coast Records. C'est le même format d'improvisation pour les deux mais ils sont différents parce que la musique n'est pas créée au même moment. L'improvisation est similaire à la réalisation d'une peinture sur eau. Tu dois apprécier le moment et le prendre pour ce qu'il est. C'est aussi une capture en temps réel de ton état émotionnel et conscient à un moment donné. C'est brut et non filtré. Aucune chanson des albums n'a été coupée, corrigée ou doublée. C'est une autre façon d'effacer la frontière entre la vie et sa chute. C'est grisant.
The Inevitability of Your Love par Emily Palen
R'n'R : Pourquoi aimes-tu tant Shakespeare?
EP : Je trouve les histoires d'amour irrésistibles. Les personnages de Shakespeare ont une telle vénération pour l'amour, pour le bien et le mal, pour le rituel. Cela me parle profondément. Mes parents m'ont emmenée voir beaucoup de pièces de Shakespeare quand j'étais enfant. De beaux films aussi, donc je suis tombé amoureuse de Hamlet à l'adolescence. Roméo et Juliette, n'est sans doute pas le meilleur modèle de relation à suivre, mais c'est une pièce magnifique. Tu dois être un acteur incroyable pour que la langue shakespearienne sorte de ta bouche comme ta langue maternelle. Quand un acteur atteint un tel niveau de travail, quelque chose de magique se produit. Je suis sûr que Shakespeare a remis à l'humanité nombre de clés pour déverrouiller notre oppression. Ce n'est pas pour rien que ses pièces ont résisté à l'épreuve du temps.
R'n'R : Qu'est-ce que la musique signifie pour toi ?
EP : Vie, amour, sang, respiration, liberté.
R'n'R : Quels sont tes hobbies et quels sont tes projets à venir ?
EP : Je n'ai pas vraiment de hobbies. Je n'essaie pas d'être puriste mais, je suis tellement motivée cette année et la musique me guide toujours. Ce que j'aime c'est assister à des spectacles, voyager à Paris, collaborer avec d'autres artistes, cinéastes, photographes. Des humains qui ont des talents. Faire des choses qui sont importantes pour moi. Voilà ce que j'aime faire.
xavierem sur Festival de Beauregard, 2 juillet 2016
Et je peux vous le dire: j'y étais! J'ai été frappé par l'att...
xavierem sur Jour 2
Je garde pour l'édition Beauregard 2016 une place spéciale dans mon coeur...
xavierem sur AccorHotels Arena, Paris 13 juillet 2016
Bonsoir. J'étais à ce concert et je ne peux qu'adhérer à votre com...
MICKAEL sur AC/DC Tours de France 1976-2014 LES BONUS
Bonjour,je cherche à acheter le 1er livre noir TOUR DE FRANCE.Auriez-vous "un f...
NONO sur Les années 80
Magnifique. Comme toi, j'ai commencé à 16 ans par AC/DC Montpellier Palai...
xavierem sur Zénith Caen le 27 juin 2013
J'étais à ce concert (six jours, auparavant, Elton John au même endroit)...
xavierem sur Les années 80
Vous avez un beau palmarès en matière de concerts. Je suis né dans les année...
Musée du Rock - François Schotte sur Autoportrait
Bravo pour votre excellente chronique. De mon côté j'ai consacré une de ...
loonaud sur Les années 80
Mon premier concert, comme toi, C'est ACDC avec Judas à la Villette, (j...
NïK sur Interview
ALERTE DETERRAGEJe viens de (re)découvrir Mike Tramp (j'ai beaucoup écout...
Soyez le premier à laisser un commentaire !