Estas Tonne - Entretien
Photo : Geri Dagys
R'n'R : Ta biographie est complexe. Peux-tu l'expliquer avec tes propres mots ?
ET : La biographie de chaque être humain est complexe. Tout le monde a une histoire. D'une certaine manière, nous pensons que notre histoire personnelle est importante. Il y a une ligne fine entre cette importance, être un héros de notre propre histoire, et en même temps être «rien» dans cette histoire. C'est un paradoxe de celle-ci - jongler avec l'importance de soi et la non importance. Je pense qu'il est essentiel que chaque homme se souvienne de cela. Car à travers l'individualité, à travers la biographie d'une individualité, la divinité s'explore car il y a une grande raison à notre existence et d'avoir une biographie. Et en même temps, nous ne sommes tous que de la poussière, de toute façon.
R'n'R : Tu as déménagé en Israël à l'âge de 15 ans. Tu as abandonné la guitare pendant 11 ans. Pourquoi ? As-tu découvert la méditation et les expériences spirituelles au cours de ces 11 années ?
ET : Oui, j'ai déménagé dans le pays appelé Israël à cause de circonstances différentes et c'est arrivé comme ça. Je n'ai pas abandonné la guitare, je ne savais tout simplement pas quoi faire de la guitare à ce moment-là. Je devais répondre à l’appel de la vie pour l’explorer d’une manière très différente et c’était important. Donc je ne dirais pas que je me suis mis à la méditation ou aux pratiques spirituelles. Je faisais tout le contraire, vivant la vie pour me détruire au quotidien et pour apprendre à survivre au quotidien. Cet aspect de la vie était essentiel à l'équilibre de la vie pour vivre plus tard la méditation et toutes sortes de pratiques spirituelles. Pour connaître l'exhaustivité et la richesse de la vie, nous avons besoin de connaître les deux côtés, donc à cette époque c'était une période essentielle de la vie d'Estas pour explorer les forces opposées à ce que nous appelons la méditation ou la spiritualité. Bien que tout soit spirituel ...
Vidéo de The Song of The Butterfly par Estas Tonne
R'n'R : Tu voyages beaucoup. Qu'apprends-tu et qu'as-tu appris de ces voyages à travers le monde ?
ET : D'après mon observation, voyager ne consiste pas seulement à visiter divers pays à travers le monde, mais voyager signifie ce qui se passe chez un individu. Tout comme les écrivains, les auteurs, qui peuvent s'asseoir dans leur chambre et parcourir le monde sans en sortir. Voilà donc un excellent exemple de la façon dont nous pouvons voyager sans nous déplacer physiquement autour de la planète. Mais pendant toutes ces années passées sur la route, cela a façonné le son, cela a façonné la narration, ainsi que ce que je suis aujourd'hui, à travers chaque interaction et rencontre. Cela a été une partie essentielle de ma vie, explorer pour se déplacer et partager mais l'exploration est aussi un outil pour se connecter avec différentes cultures et se développer, sans même reconnaître ce qui se passe réellement en un instant, mais en voyant que quelque chose a changé ou ouvert ou guéri ou inspiré de manière créative.
Vidéo de Flower of Life par Estas Tonne & Michael Shrieve
R'n'R : Pourquoi et comment as-tu décidé de renouer avec la guitare après toutes ces années ?
ET : J'ai déjà raconté cette histoire à plusieurs reprises. J'ai décidé de suivre cet appel d'aller à New York car c'était mon rêve d'y aller depuis que j'étais enfant. Et juste avant d'y aller, les événements tragiques du 11 septembre se sont produits. Mon vol était vers le 13 septembre, je ne pouvais pas partir ce jour-là mais je suis parti vers le 17. Je suis arrivé à New York sans guitare, je n'étais pas en état de jouer ou de faire ce que je fais aujourd'hui. Juste à visiter la ville et après 6 mois passés là-bas, à explorer New York et à travailler avec un grand photographe, qui est devenu un membre de ma famille, j'ai reçu un cadeau sous forme de guitare et à partir de ce moment, ce voyage a commencé. Ou plutôt continué parce que je sentais que je l'avais fait depuis très longtemps, au-delà du temps. Donc, d'une certaine manière, c'était un cadeau qui a retenu mon attention. Et c'est ainsi que nous nous sommes reconnectés.
Photo Geri Dagys : Site internet Geri Dagys
R'n'R : Tu sembles former une famille avec les gens avec qui tu travailles. Penses-tu que cela t'aide à la création de ta musique ?
ET : Depuis que je suis enfant, j'ai toujours eu beaucoup de monde autour de moi. C'est donc juste une question de personnalité et de ce que nous pouvons explorer en étant ouvert à d'autres personnes de cultures différentes. Souvent, je me trouve dans des endroits où je ne parle pas la langue maternelle, mais d’une manière ou d’une autre, j’ai toujours eu la capacité de «parler» et de communiquer, car j’ai le sentiment qu’il s’agit d’être ouvert à une communication au-delà des mots et de ce que notre esprit comprend. Et ce fut une bénédiction de partager cette vie avec tant d'êtres incroyables, du monde entier tout au long de ces années. Oui, c'est un cercle assez vaste d'êtres de différentes cultures, et j'ai l'impression que cela n'a pas vraiment d'importance, nous jouons de la musique ou faisons autre chose, créons de belles choses tous ensemble, peu importe d'où nous venons.
R'n'R : Tu es influencé par de nombreux types de musique. Est-ce dû à tes voyages et à tes rencontres à travers le monde ?
ET : Quand j'étais enfant, il est arrivé que mon professeur de guitare à cette époque, mon premier professeur de guitare classique, ait pu imaginer mon avenir en faisant connaitre à l'enfant que j'étais, et que je suis de toute façon aujourd'hui, différentes danses du monde, Danseurs brésiliens, arabes, juifs, italiens, espagnols, cubains, argentins. Il a probablement vu quelque chose dans ma personnalité qui devait être relié avec le monde lui-même. A-t-il reconnu un potentiel pour l'avenir ? Cela fait partie du mystère mais cela a définitivement influencé mon son.
Vidéo de The Song of The Golden Dragon par Estas Tonne
R'n'R : Que signifie pour toi vivre «ici et maintenant» ?
ET : (Rires) C'est amusant que tu parles d'ici et maintenant. Je donnerais simplement un exemple, car beaucoup de gens pourraient philosopher à ce sujet. Disons que, quand Estas monte sur scène ou joue dans la rue et qu’il s’assoit pour jouer, il peut observer la réalité de lui-même, il peut regarder les gens passer ou s’asseoir dans la salle de concert. Il peut voir et ressentir toutes sortes de choses et pourtant, sa concentration et sa présence sont données aux choses qui se déroulent, au déroulement de la musique. Et rien d'autre n'existe à ce moment-là. Il peut ressentir toutes sortes de choses, sentir les pensées aller et venir, il peut entendre quelqu'un tousser ou éternuer et pourtant il est complètement dans ce moment d'expression. Ce serait donc probablement la meilleure explication de ce que signifie Here & Now pour Estas.
R'n'R : Ta musique ressemble à un «moment capturé dans le temps». Cela signifie-t-il que chaque morceau que tu joues aujourd'hui peut être joué différemment demain ?
ET : Cela ressemble à un moment capturé dans le temps parce que nous le voyons à partir des vidéos sur Internet, des DVD ou des CD, à partir d'un matériel enregistré, oui c'est un moment capturé comme une image ou une photo. Mais la musique n'est jamais une photographie, elle change constamment. Si un musicien joue la même chose qu'hier, ou essaie de jouer avec la même dynamique, le même battement par minute, la même vitesse, le même tempo, comme il a joué hier, cela peut signifier qu'il n'écoute pas ce qu'il ressent aujourd'hui, ce que le rythme ou la dynamique sont aujourd'hui, quelle variation de mélodie est à venir aujourd'hui. Parce que si vous essayez de tout faire selon une image, ce n'est pas vivant. Nous pouvons essayer de le faire, mais nous essayons simplement de nous aligner sur une image, pas sur un moment réel du présent. Ce moment du présent est toujours en train de changer, la dynamique sera toujours différente d'un moment à l'autre. Nous pouvons nous échauffer et être prêts pour ce tempo d'hier, mais la variation, qui viendra, ne peut être vraie que si elle est fidèle au moment qui se déroule.
R'n'R : Trouveras-tu l'opportunité de proposer des ateliers de guitare via ton site Web (ou d'autres plateformes) comme tu l'as déjà fait ?
ET : L'expérience que nous avons faite en Autriche il y a quelques années pour créer un authentique atelier de guitare ne portait pas sur le jeu de la guitare. Il y a un homme, qui était très déçu à ce sujet, car il est venu pour apprendre une technique, même si dès le début nous l'avons présentée comme une expérience de jeu non technique car je ne suis pas un professeur de guitare au sens habituel du terme. Je peux bien sûr montrer certaines choses, mais il ne s’agit pas d’essayer de devenir un autre Estas. Pour moi, la musique, c'est être un individu tout en étant capable de la partager avec d'autres personnes. Estas peut montrer différentes formes de jeu, mais ce que l'atelier était et pourrait être dans le futur est un vrai son authentique de chaque individu car nous avons tous un rythme différent, une mélodie différente en nous. Si nous sommes suffisamment attentifs, nous pouvons observer qu'il y a une certaine répétition qui nous traverse. Et appartient à la spécificité de chaque individu. Donc, si jamais je fais un atelier de guitare, ce serait toujours quelque chose comme ça, plus un sentiment et une expression authentiques, plutôt que comment tenir ou jouer de la guitare. C'est bien sûr aussi bien, mais ce n'est pas mon sujet dans la vie.
R'n'R : Comment composes-tu et crées-tu ta musique ?
ET : Je n'y pense pas. Je ne compose pas de musique. Je laisse la musique se composer pour moi-même. Je prends juste l'instrument, je m'assois et je joue. Donc, aujourd'hui, une variation sonore sonnerait comme ça, l'instant d'après, la variation des mêmes accords sonnerait différemment. Et c'est la manière la plus pure et la seule que je connaisse. Je ne connais aucun autre moyen. Je ne sais pas écrire les notes, je ne sais pas comment relier les choses mentalement. Je ne peux relier les choses qu’à travers les sentiments, disons quand une partie sort et une autre vient, elles se connectent, elles peuvent danser ensemble en harmonie, c’est ainsi que le son est créé. J'ai le sentiment que de nombreux musiciens et auteurs diraient la même chose avec des mots différents. Il s'agit d'une connexion, d'un sentiment et de son harmonie. Même si cela peut parfois sembler une disharmonie. C'est un acte d'expression spontané, toujours basé sur une certaine connaissance en constante évolution.
Vidéo de Bird's Teardrops par Estas Tonne et Peia Luzzi
R'n'R : Quelle relation entretiens-tu avec tes guitares ?
ET : Chacune d'elles a un nom, une histoire, a voyagé à différents endroits, chacune d'elles est un outil pour exprimer différentes émotions. À l'époque, je n'avais qu'un seul instrument avec lequel je voyageais, aujourd'hui j'en ai beaucoup plus. Parfois, je pense qu'il n'est pas juste pour les autres de rester dans un placard parce qu'une guitare est faite pour être jouée donc je fais de mon mieux pour me connecter avec chacune d'elles de temps en temps, bien que ce ne soit pas possible de le faire avec toutes et passer du temps avec et permettre à cette connexion de se produire sur une belle mélodie.
R'n'R : Tu proposes gratuitement ta musique sur ton site internet et acceptes les dons. N’est-ce pas dangereux et vis-tu de ta musique ?
ET : Je vois la vie comme une expérience "tout compris" pour tout le monde. Et tout le monde n’a pas la chance d’acheter des produits en ligne, tout le monde n’a pas de carte de crédit comme je n’en ai plus depuis de nombreuses années, pas de compte bancaire ni Paypal. A cette époque, je ne pouvais vivre que de mon étui de guitare tous les jours. Je pouvais sortir et jouer et avoir une certaine reconnaissance, disons, certains achetaient des CD dans la rue, certains faisaient un don et tout était une bénédiction et l’est toujours. Donc, de nos jours, nous pouvons offrir de la musique via iTunes, des streams, des Bandcamps, Youtube, etc. De plus, nous pouvons vendre des CD physiques aux gens, même si j'en donne encore beaucoup, c'est toujours un souvenir entre mes mains. Mais je vois qu'il est essentiel d'avoir un portail comme un site Web, où nous pouvons offrir gratuitement la musique. Ainsi, notre site Web est toujours basé sur les dons, non pas sur les CD physiques, mais sur les pistes à télécharger. Cela permet à beaucoup de vivre cette expérience s'ils la recherchent. Tout le monde ne le sait pas, mais oui, tout le monde peut le télécharger s'il le souhaite. Et peu importe s'ils peuvent offrir quelque chose en retour ou non. Et il semble qu'ils le fassent.
R'n'R : Comment as-tu vécu les confinements dûs à la COVID-19 ?
ET : Avant le début du premier confinement, j'avais déjà été confiné avec moi-même parce que j'avais besoin de ce temps avec moi. J'ai passé ce temps à réfléchir sur ma vie, mes projets créatifs et mes relations personnelles, que j'ai partagées avec beaucoup. Je suis resté proche de ma famille, en ligne, car nous ne pouvions pas être proches en raison des restrictions de voyage. J'ai pris ce temps pour vraiment aller plus loin et regarder tout ce qui se répète dans ma vie, être honnête avec moi-même et être créatif, mais j'ai vraiment utilisé ce temps pour un auto-confinement. Je pense que c'est très bénéfique pour tout le monde, qu'il s'agisse d'une pandémie mondiale ou non. C'est très avantageux pour tout le monde de le faire.
Vidéo de The Essence par Estas Tonne
R'n'R : Ressens-tu une relation particulière avec la France? Parles-tu français ?
ET : J'ai passé beaucoup de temps à Paris et en Bretagne, dans le sud de la France également. Dès le premier jour où j'ai atterri à Paris, j'ai «connu» Paris. Parfois, tu peux ressentir un lien très fort avec un lieu, ce qui peut être plus u'une histoire de vie. J'allais et venais toujours, je n'ai jamais vécu en France mais j'y ai passé de nombreuses saisons, car c'est devenu mon endroit favori. De plus, à Montmartre, il y a un endroit où on peut jouer dans la rue et j'y irais toujours entre deux voyages. Toutes les personnes avec lesquelles j'ai été en contact parlaient anglais et à cause de mes voyages intenses, je n'ai pas pris le temps d'apprendre le français, même si j'adore la langue française, j'adore l'entendre, en comprendre une partie mais je ne peux pas vraiment la parler, parce qu'il y a des priorités. Pour certains, c'est apprendre une langue, pour moi c'est se connecter avec un lieu sans même comprendre la langue. Donc pas dans cette vie, mais à chaque fois que j'atterris sur cette terre appelée France, j'ai l'impression d'en faire partie et cela fait partie de ma vie. Et bien que j'y retourne rarement, il existe un vrai lien avec la France.
R'n'R : Quels sont tes projets pour les mois à venir ?
ET : "Revisiter" tous les enregistrements qui sont dans nos archives, c'est ma priorité actuelle. Faire des croquis pour un livre potentiel, en travaillant avec des matériaux audio, vidéo et textes anciens et nouveaux sous la forme de livres et de nouvelles. C'est ma vie. Donc, peu importe quels sont les projets, je vis juste au jour le jour, faisant ce que mon cœur chante, ce que la vie chante à travers moi et je suis juste ce chemin. Il y a des rêves et des projets mais je ne les mets pas en avant, je suis juste en train de marcher sur ce chemin, d'explorer, de créer avec les autres et de faire un tour sur la planète Terre aussi longtemps que nécessaire.
Photo Geri Dagys
Les nouveautés sur le site d'Estas Tonne :
13 Songs of Truth (Remastered 2021) is coming out this Friday 2nd of April! Initially recorded in 2007 after intense travels across Mexico, this album was a foundation for many musical pieces that have developed over the years. Remastered and enhanced this year, the album is an invitation to world music from the gipsy roads.
Official video on Youtube: Vidéo de The Essence par ESTAS TONNE
Reflecting the travelling and musical journey from 2003-2004, the remastered version of the first solo album captures the constantly evolving flow of life and spontaneous musical expression. It is an invitation to remember the roots while following the call of the heart. Including a remixed version of “Bohemian Skies” with Michael Shulman as a bonus track. https://www.estastonne.com/release/dragon-of-delight/
xavierem sur Festival de Beauregard, 2 juillet 2016
Et je peux vous le dire: j'y étais! J'ai été frappé par l'att...
xavierem sur Jour 2
Je garde pour l'édition Beauregard 2016 une place spéciale dans mon coeur...
xavierem sur AccorHotels Arena, Paris 13 juillet 2016
Bonsoir. J'étais à ce concert et je ne peux qu'adhérer à votre com...
MICKAEL sur AC/DC Tours de France 1976-2014 LES BONUS
Bonjour,je cherche à acheter le 1er livre noir TOUR DE FRANCE.Auriez-vous "un f...
NONO sur Les années 80
Magnifique. Comme toi, j'ai commencé à 16 ans par AC/DC Montpellier Palai...
xavierem sur Zénith Caen le 27 juin 2013
J'étais à ce concert (six jours, auparavant, Elton John au même endroit)...
xavierem sur Les années 80
Vous avez un beau palmarès en matière de concerts. Je suis né dans les année...
Musée du Rock - François Schotte sur Autoportrait
Bravo pour votre excellente chronique. De mon côté j'ai consacré une de ...
loonaud sur Les années 80
Mon premier concert, comme toi, C'est ACDC avec Judas à la Villette, (j...
NïK sur Interview
ALERTE DETERRAGEJe viens de (re)découvrir Mike Tramp (j'ai beaucoup écout...
Soyez le premier à laisser un commentaire !