Rock'n'Reviews
Français English
  • ACCUEIL
  • NEWS
  • ALBUMS
  • CONCERTS
  • INTERVIEWS
  • LIVRES
  • ARTISTES
  • VIDEOS
{ITEM}
Publié le {DATE} Lire la suite
|||

{TITLE}

|||
{TYPENAME}
|||
{PITCH}
|||
{COUNT}X

Mike Tramp - Interview

R'n'R : Quand tu étais ado, qu'est-ce qui t'a donné le désir de faire ta vie dans la musique ?

MT : Pour te dire la vérité je n'avais jamais prévu de faire carrière dans la musique. A l'âge de 15 ans 1/2 j'ai rejoint un groupe professionnel, avec 3 mecs de presque dix ans de plus que moi. Du premier jour j'ai pris ça très au sérieux et jour après jour j'ai accumulé de l'expérience.

R'n'R : Quels souvenirs gardes-tu de Mabel et Studs, tes deux premiers groupes avant White Lion ?

MT : C'est là que j'ai beaucoup appris. Quand je pense à cette période, c'est là que j'ai vraiment appris combien l'amitié était quelque chose d'important. Je n'ai pas de meilleurs amis que mes frères de Mabel et Studs.

R'n'R : Je sais que beaucoup de personnes te parlent de White Lion mais as-tu des nouvelles de ses anciens membres et spécialement de Vito Bratta (guitariste de White Lion) ?

MT : Oui je suis fatigué, parce que si les gens veulent savoir, alors qu'ils cherchent sur internet. Je porte le nom de White Lion depuis 1992 et principalement parce que Vito Bratta ne parle et n'a jamais parlé à la presse ou au public et la seule interview qu'il a fait, il a laissé mille questions en suspens et une porte ouverte qui ne sera jamais ouverte pour moi.

R'nR : Freak of Nature était aussi un excellent groupe. Que s'est-il passé ? Pourquoi le groupe s'est arrêté ?

MT : White Lion s'est arrêté et j'ai perdu de vrais amis. Je ne voulais plus revivre ça avec Freak of Nature. On est vraiment devenus une belle équipe et nous vivions toute la journée ensemble. Puis j'ai vu les signes d'essoufflement d'un ou deux gars. J'ai donc décidé de dissoudre le groupe avant de devoir changer de membres car je ne voulais garder que de bons souvenirs de cette période. Ce sont encore mes meilleurs amis, j'aime ces gars.

R'n'R : Comment composes-tu ?

MT : Il n'y a pas de formule magique et je ne pense pas que tu puisses apprendre à écrire des chansons. Soit tu sais, soit tu ne sais pas. Je ne peux pas prendre une guitare sans écrire une chanson, ça commence avec le premier accord que je fais. Je ne garde ni n'enregistre tout, mais je suis capable d'écrire quelque chose à n'importe quel moment.

 
 

 

R'n'R : Avec le recul penses-tu que c'était une bonne idée de sortir Return of the Pride sous le nom de White Lion ?

MT   : Non ça ne l'était pas. Et c'est la dernière erreur que j'ai faite jusqu'à aujourd'hui. Malheureusement, quelquefois tu dois grimper au sommet de la montagne pour t'apercevoir que la vue est bien meilleure en haut.

R'n'R : Adaptes-tu ta setlist selon la ville et le pays dans lequel tu joues ?

MT : Oui et non. A un moment donné je faisais une différente setlist tous les jours puis le choix est devenu vraiment chiant à faire. J'ai le choix entre pas mal de chansons alors j'établis une setlist qui me sert de guide. Après je peux retirer n'importe quelle chanson.

R'n'R : Je pense que tourner avec White Lion ou Freak of Nature et tourner en solo est quelque chose de complètement différent. Comment te sens-tu le plus à l'aise ?

MT : Tourner avec Freak of Nature était super sympa, on était cinq mecs sur la route sans date de retour prévue. Aujourd'hui encore je peux tourner de cette façon, alors je poursuis ce que je peux et pas ce que je ne peux pas. C'est comme ça que Mike Tramp est et tourne aujourd'hui. Ca correspond à mon mode de fonctionnement.

R'n'R : Tu voyages beaucoup. Qu'apprends-tu de tous ces voyages et de toutes ces rencontres avec des peuples différents ?

MT : J'ai beaucoup appris sur moi. Ce que je suis capable de faire, où sont mes limites et où finit ma tolérance. Depuis que Cobblestone Street m'a remis sur la route, c'est la meilleure médecine et thérapie pour moi.

R'n'R : Considères-tu la musique et la composition comme une thérapie ?

MT : Je ne l'ai jamais utilisé à cette fin. Tout du moins pas ces 25 dernières années, mais aujourd'hui c'est bien plus que ça. Ca exprime vraiment comment tu te sens et où tu te situes à un moment donné dans ton âme et dans ta vie.

R'n'R : De quoi es-tu le plus fier dans ta carrière et dans ta vie ?

MT : De mon dévouement et de ma loyauté envers moi-même. Pas de démission ou de rémission.

R'n'R : Penses-tu un jour écrire ton autobiographie ?

MT : Il en existe une excellente qui s'appelle Vagabond mais elle est en danois. Mais bon, en même temps, je suis une personne très ouverte et je parle honnêtement de choses personnelles dans mes textes, dans mes interviews et sur scène. Quand j'ai enregistré mon premier disque solo en 1996, Capricorn, je me suis engagé à ce que le "je" représente Mike Tramp dans les textes.

R'n'R : Quelles sont tes guitares favorites ?

MT : J'ai toujours aimé la guitare acoustique et le sentiment organique que cela procure de tenir un objet naturel dans tes mains. La guitare acoustique fait partie de ma vie depuis que j'ai 8 ou 9 ans et c'est comme un nounours, ça me réconforte. J'admets volontiers que j'aurais voulu être un meilleur guitariste électrique parce que j'aime chanter en grattant une guitare d'une manière simple. Aujourd'hui, je pense être devenu un bon guitariste/chanteur et un maestro comme Vito Bratta l'était ou l'est ne pourra jamais jouer de la guitare acoustique comme moi. Tout découle alors de ce que tu veux devenir, même dans la simplicité.

R'n'R : Sur ta page facebook, tes fans sont très enthousiastes et très réactifs à ce que tu partages avec eux. Je pense que tu dois apprécier cette interaction avec eux. Est-ce important pour toi ?

MT : Oui ça l'est parce que quand je fais une vidéo pour moi, c'est pour eux que je le fais et ceux qui me suivent et qui aiment ma musique. Qui comprennent ce que je suis et ce que je fais et qui ne s'attendent à rien d'autre que du Mike Tramp.

 
 

R'n'R : Tes deux derniers disques Cobblestone Street et Museum ont bien marché. T'y attendais-tu ?

MT : Aujourd'hui le succès est ton propre accomplissement, pas le top 10 ou les articles dans les journaux. Peut-être que j'attendais ce jour où je sortirais de scène avec un immense sourire sur mon visage parce que je me sentirais bien. Eh bien ce jour est arrivé.

R'n'R : Est-ce que tu as utilisé la chanson Cobblestone Street en tant que métaphore ?

MT : Toutes mes chansons sont des métaphores mais je laisse à l'auditeur le soin de trouver celles qu'il veut. Ce n'est pas grave si les gens comprennent autrement ce que j'ai voulu dire, du moment qu'ils y trouvent leur compte. Tu peux comprendre un texte de plusieurs façons. Tu peux dire ce qui est arrivé à la musique. Tu peux dire combien c'est chiant de vivre dans la réalité quotidienne. Ou ce que les chansons expriment littéralement, que je ne veux pas que mes souvenirs de jeunesse s'en aillent.

R'n'R : Que signifient pour toi les chansons Revolution et Trust in Yourself ?

MT : Il y a eu une époque où les gens étaient capables de se lever et de se battre pour que ça change, ils se battaient pour un vrai changement. Aujourd'hui les gens font passer avant tout leur smartphone dernier cri ou leur émission de téléréalité (qui n'a rien à voir avec la réalité). Tout le monde se fout de savoir où va le monde.

R'n'R : Ton fils Dylan a réalisé la vidéo de Trust in Yourself. Vas-tu renouveler cette expérience avec lui ?

MT : Il était avec moi quand j'ai tourné aux Etats-Unis en 2014 et nous avons décidé de filmer tout ce que nous pouvions. Ca l'aidait dans ses études qu'il a entrepris en Australie où il habite. Je suis sur que nous referons quelque chose ensemble.

R'n'R : En août tu sors un nouvel album appelé Nomad. Tu as travaillé dessus avec une fois de plus Soren Andersen. Peux-tu m'en dire plus sur cet album ?

MT : C'est l'achèvement de la trilogie, la cimentation de Mike Tramp. Après ça je suis où je suis, je ne vais nulle part ailleurs.

R'n'R : Te verra-t-on pour la promotion de cet album en France ?

MT : Je serai le 30 septembre au Pacific Rock à Cergy-Pontoise.

R'n'R : Quels sont les messages que tu souhaites véhiculer dans tes chansons ?

MT : Mes chansons sont sur moi et sur la manière dont je vois la vie. L'auditeur peut se les faire sienne s'il le désire.

R'n'R : Te considères-tu comme un citoyen du monde ?

MT : Je suis désolé mais pas du tout. Il y a beaucoup de choses que je n'aime pas dans ce monde et il y a beaucoup de pays où je ne mettrai jamais les pieds. Aujourd'hui, j'essaie de rester sain d'esprit car il y a des périodes où je ne l'étais pas.

R'n'R : Merci beaucoup Mike, tu es l'un de mes artistes favoris, que ce soit en solo ou dans ton travail avec White Lion ou Freak of Nature. J'espère qu'on se verra sur la route.

MT : Ca a été un plaisir.

Cliquez pour voir la vidéo de Trust in Yourself

 
 

Publié le 6 juillet 2015
  • Tweeter
Vos commentaires
18/05/2020 14:52:04NïK

ALERTE DETERRAGE

Je viens de (re)découvrir Mike Tramp (j'ai beaucoup écouté le premier album de FoN) avec son Rock'n Roll Circuz et franchement je trouve qu'il incarne le rock parfaitement !
Un grand artiste !



Laissez un commentaire sur :

Pseudo *
E-mail
Site
Commentaire *
 
Calcul anti-spam *
Combien font sept + six ? (Résultat en lettres - Ex : neuf + huit = dix-sept)
* Champs obligatoires
DERNIERS ARTICLES
  • Jason Bieler - Entretien
  • Alessandro del Vecchio - Entretien
  • Lola Marsh - Entretien
  • Russ Ballard - Entretien
  • Roberdam - Entretien 2020
DERNIERES VIDEOS
Victor Mechanick - Said Too Much
Victor Mechanick - Said Too Much
The Nova Hawks - Voodoo
The Nova Hawks - Voodoo
The Nova Hawks - Redemption
The Nova Hawks - Redemption
Chez Kane - Too Late For Love
Chez Kane - Too Late For Love
Alberto Sonzogni - Scary World
Alberto Sonzogni - Scary World
+ de vidéos
DERNIERS COMMENTAIRES
24/01/2021 20:39:02

xavierem sur Festival de Beauregard, 2 juillet 2016
Et je peux vous le dire: j'y étais! J'ai été frappé par l'att...

24/01/2021 20:32:48

xavierem sur Jour 2
Je garde pour l'édition Beauregard 2016 une place spéciale dans mon coeur...

24/01/2021 20:25:58

xavierem sur AccorHotels Arena, Paris 13 juillet 2016
Bonsoir. J'étais à ce concert et je ne peux qu'adhérer à votre com...

15/01/2021 11:47:18

MICKAEL sur AC/DC Tours de France 1976-2014 LES BONUS
Bonjour,je cherche à acheter le 1er livre noir TOUR DE FRANCE.Auriez-vous "un f...

18/12/2020 15:33:29

NONO sur Les années 80
Magnifique. Comme toi, j'ai commencé à 16 ans par AC/DC Montpellier Palai...

23/08/2020 14:39:52

xavierem sur Zénith Caen le 27 juin 2013
J'étais à ce concert (six jours, auparavant, Elton John au même endroit)...

23/08/2020 14:34:17

xavierem sur Les années 80
Vous avez un beau palmarès en matière de concerts. Je suis né dans les année...

07/08/2020 11:18:48

Musée du Rock - François Schotte sur Autoportrait
Bravo pour votre excellente chronique. De mon côté j'ai consacré une de ...

31/05/2020 16:01:12

loonaud sur Les années 80
Mon premier concert, comme toi, C'est ACDC avec Judas à la Villette, (j�...

18/05/2020 14:52:04

NïK sur Interview
ALERTE DETERRAGEJe viens de (re)découvrir Mike Tramp (j'ai beaucoup écout...

Mentions légales  |   Rock'n'Reviews © 2010-2021