Rock'n'Reviews
Français English
  • ACCUEIL
  • NEWS
  • ALBUMS
  • CONCERTS
  • INTERVIEWS
  • LIVRES
  • ARTISTES
  • VIDEOS
{ITEM}
Publié le {DATE} Lire la suite
|||

{TITLE}

|||
{TYPENAME}
|||
{PITCH}
|||
{COUNT}X

Russ Ballard - Entretien

R'n'R : Quel genre de musique écoutais-tu à la maison lorsque tu étais enfant?

RB : Enfant, j'écoutais beaucoup de musique. Mon père était batteur et pianiste. Il a joué dans un groupe de jazz Dixieland, alors j'ai écouté ces musiques et j'ai joué du Louis Armstrong avec avec le groupe de Chris Barber, et du rock et du blues, Chuck Berry, Little Richard, Elvis et Jerry Lee Lewis, Edith Piaf et Nat King Cole. J'ai commencé des cours de piano à l'âge de 8 ans et j'ai passé cinq ans à étudier avant de passer à la guitare.

R'n'R : Quelles étaient tes principales influences quand tu étais adolescent ?

RB : Je jouais dans un groupe quand j'avais 13 ans donc, reprenant les chansons populaires de l'époque, My Babe de Jimmy Reed, les chansons d'Elvis, Jailhouse Rock, Good Rockin Tonight, Heartbreak Hotel, de Chuck Berry, Little Richard, et plein d'autres..

R'n'R : Quelle a été ta première expérience de groupe?

RB : C'était un groupe avec mon frère et mes amis d'école. J'avais une guitare électrique, un ampli vocal, une unité d'écho et la première pédale Wah Wah. Notre première basse était un coffret à thé avec un bout de ficelle. Puis, au fur et à mesure de notre développement, ma mère a acheté une basse Framus et un ampli pour mon copain de classe Bill Brown. Ma mère était géniale. Puis nous sommes devenus un très bon groupe.

R'n'R :  Argent était un très bon groupe. Pourquoi l'as-tu quitté ?

RB : J'ai quitté Argent à cause de ce qu'on peut appeler des «divergences musicales». Rod Argent improvisait longuement sur presque toutes les chansons. Je crois qu'il en faisait trop. C'est un grand musicien, mais nous aurions pu réduire davantage les soli. En plus de cela, je voulais aussi écrire et produire.

Argent - God Gave Rock'n'Roll To You

R'n'R : Comment se fait-il que Rainbow ait repris Since You've Been Gone et I Surrender? Les as-tu écrites spécialement pour Rainbow ?

RB : Je n'ai pas écrit Since You’ve Been Gone ou I Surrender pour Rainbow, je les ai écrits pour moi. Since You’ve Been Gone était en 1975, le premier single de mon album Winning. Ensuite, j'ai sorti Winning en single et Santana l'a enregistré et il est devenu le numéro un du Billboard Rock Chart américain.

Russ Ballard - Since You've Been Gone

Russ Ballard & Ritchie Blackmore

R'n'R : As-tu le même processus d'écriture pour les autres artistes que pour toi-même ?

RB : J'écris habituellement pour moi. Je m'imagine toujours chanter la chanson. J'ai écrit New York Groove, pour un jeune groupe appelé Hello, je ne m'étais jamais imaginé le jouer. Il a été écrit en 1975, à l'époque du Glam Rock, alors je l'ai retravaillé de cette façon, cependant, les paroles parlaient de moi à New York. Ca a été un tube puis Ace Frehley en a eu un aux États-Unis, en 1978. Quand on m'a demandé d'écrire pour America, je voulais écrire quelque chose d'hypnotique, j'ai toujours senti que leur premier succès, A Horse With No Name était hypnotique. Quand j'ai sorti mon album Your Move, j'avais beaucoup de ballades dans mon catalogue qui leur convenaient et nous en avons enregistrées.

Russ Ballard & Bob Bradbury (Hello) - New York Groove (live 2019)

R'n'R : Comment se fait-il que tu aies travaillé avec Roger Daltrey?

RB : Comment ai-je commencé à travailler avec Roger ? Je l'ai connu dans les années 60 et on m'a demandé de jouer sur le premier album de Leo Sayer. Il a été enregistré au studio de Roger. Roger a aimé les chansons de Leo et a décidé d'enregistrer son premier album solo dans son home studio. Donc la même équipe a joué sur l'album de Roger Daltrey, puis six mois plus tard, Roger a demandé si je voulais produire son deuxième album solo.

Roger Daltrey & Russ Ballard - Free Me (McVicar)

  

R'n'R : De quoi es-tu le plus fier dans ton immense carrière ?

RB : De quoi suis-je le plus fier ? Je suppose qu'avoir survécu à toutes ces années et pouvoir encore faire et écrire de la musique presque tous les jours et tourner encore dans le monde. Trouver une passion est la clé. Se lever chaque jour avec l'impatience de travailler, c'est trouver un sens à ce monde. Cela devient un terrain de jeu.

R'n'R : Ton deuxième album solo éponyme (1984) (l'un de mes albums préférés) contient beaucoup de tubes comme Voices, In the Night, Two Silhouettes, I Can't Hear You No More, A Woman Like You. Cet album a-t-il changé quelque chose dans ta vie et ta carrière?

RB : L’album Russ Ballard de 1984 a-t-il changé ma vie ? Chaque album change sa propre vie d'une façon ou d'une autre. Dans le fait d'écrire les chansons, puis les enregistrer, et partir en tournée. Quand le public reconnait les chansons, c'est magique !

Russ Ballard - A Woman Like You (1984)

R'n'R : Deux des scènes les plus anthologiques de Miami Vice sont accompagnées de Voices et In The Night. Comment as-tu été approché par les producteurs pour utiliser ces deux chansons?

RB : Miami Vice... Je pense que le producteur a pris contact avec mon éditeur, il a dit qu'il aimait les chansons et qu'il aimerait utiliser Voices et In The Night dans deux épisodes. Ils sonnaient bien dans les histoires. Je n'ai jamais parlé au producteur.

Russ Ballard - Voices (Miami Vice)

R'n'R : Aujourd'hui, que penses-tu de ton album Book of Love sorti en 2006 ?

RB : Book of Love était un travail d'amour. J'avais lu tellement de livres édifiants sur la croissance émotionnelle et la pleine conscience, je pensais que le sujet était bon pour un album. Le genre de questions, "pourquoi les gens sont-ils mécontents?" "Pourquoi sommes-nous des humains si tribaux?" "Pourquoi nous séparons-nous les uns des autres?». Il y a tellement de chansons potentielles dans ces questions. J'ai décidé de faire un album quelque peu autobiographique. Un homme (moi) mais tout commence comme un enfant blessé, puis il rencontre un sage, je lui demande "Où puis-je trouver l'amour?" il me répond, " Tu devras chercher une lumière, connue sous de nombreux noms et ce sera dans un livre d'amour et quand tu trouveras le livre, la grande lumière brillera," . C'était un excellent fil conducteur pour les chansons.

Russ Ballard - Book of Love (2006)

R'n'R : En 2015, tu as sorti un album intitulé It’s Good To Be Here. Pourquoi avoir voulu le retravailler et le rééditer en 2020 ?

RB : Les chansons de mon album, It's Good To Be Here sont quelques-unes des chansons sorties sur le site UMU. J'ai ajouté de nouvelles chansons et enregistré de nouvelles versions différentes de mes anciennes chansons, comme Since You've Been Gone. J'ai également inclus de nouvelles versions de mes anciennes chansons, New York Groove et You Can Do Magic, une chanson que j'ai écrite pour America.
 
Russ Ballard - The Misunderstood (It's Good To Be Here)
 
 
The Zombies
 
R'n'R : Peux-tu me parler de UMU Music? Qu'est-ce que cela change et cela change-t-il quelque chose pour ta carrière?

RB : UMU a été créé par un ami, il m'a demandé si j'avais des choses qu'il pouvait mettre sur son site et les vendre en téléchargement. A cette époque, j'avais quelques trucs : des démos et quelques morceaux. Il a dit que les démos lui iraient bien et il les a mis en ligne. Il s'est avéré que mes fans préféraient les CD ou vinyls (comme moi). C'était en 2014. En 2018, j'ai demandé à BMG, mon éditeur, s'il éditerait un album de moi, ils ont dit oui, et comme BMG était aussi une maison de disques, il a été publié chez eux.
 
Cliquez sur le lien pour acheter It's Good To Be Here sur le site de Russ Ballard

R'n'R : En raison de covid-19, ta tournée européenne a été reportée. Je pense que tu dois en être très triste. As-tu de nouvelles dates?

RB : J'étais impatient de partir en tournée en Allemagne, en Autriche, en Hollande et en Belgique, jusqu'à ce que le Coronavirus frappe tout le monde, donc, malheureusement, la tournée a été annulée.
 
R'n'R : Sais-tu combien de chansons tu as écrites jusqu'à aujourd'hui?

RB : Je ne sais pas exactement combien. J'ai beaucoup de chansons que je n'ai jamais soumises à mes éditeurs. Je suppose que j'en ai six ou sept cents dans mon catalogue. Peut-être plus.

R'n'R : Penses-tu qu'Internet a changé le monde de la musique?

RB : Oh, oui, Internet a changé le monde de la musique. Nous vendions des disques et étions payés. Il y a des changements positifs, les jeunes artistes peuvent enregistrer leurs morceaux de manière relativement bon marché et professionnelle et devenir populaire en ligne. Ils peuvent aussi faire une vidéo à un prix relativement bas et la mettre en ligne.  Je ne pense pas qu'Internet a changé la façon de composer.

R'n'R : Après cette pandémie penses-tu que les êtres humains vont changer leur façon de vivre?

RB : Le Covid-19 changera-t-il le comportement humain ? Probablement, à certains égards. Ca fait plaisir de voir des familles marcher et faire du vélo ensemble sur des sentiers près de chez moi. De plus, lorsque je cours en début de matinée, j'entends les oiseaux chanter à tue-tête. Ils n'ont pas les avions au-dessus de leurs têtes qui couvrent leur chant. Quels que soient les changements, j'espère que nous pourrons davantage prendre soin les uns des autres.
 
Russ Ballard - Since You Been Gone (It's Good To Be Here)
 
Publié le 7 mai 2020
  • Tweeter
Vos commentaires


Soyez le premier à laisser un commentaire !

Pseudo *
E-mail
Site
Commentaire *
 
Calcul anti-spam *
Combien font neuf + un ? (Résultat en lettres - Ex : neuf + huit = dix-sept)
* Champs obligatoires
DERNIERS ARTICLES
  • Jason Bieler - Entretien
  • Alessandro del Vecchio - Entretien
  • Lola Marsh - Entretien
  • Roberdam - Entretien 2020
  • Emily Palen - Entretien
DERNIERES VIDEOS
Victor Mechanick - Said Too Much
Victor Mechanick - Said Too Much
The Nova Hawks - Voodoo
The Nova Hawks - Voodoo
The Nova Hawks - Redemption
The Nova Hawks - Redemption
Chez Kane - Too Late For Love
Chez Kane - Too Late For Love
Alberto Sonzogni - Scary World
Alberto Sonzogni - Scary World
+ de vidéos
DERNIERS COMMENTAIRES
24/01/2021 20:39:02

xavierem sur Festival de Beauregard, 2 juillet 2016
Et je peux vous le dire: j'y étais! J'ai été frappé par l'att...

24/01/2021 20:32:48

xavierem sur Jour 2
Je garde pour l'édition Beauregard 2016 une place spéciale dans mon coeur...

24/01/2021 20:25:58

xavierem sur AccorHotels Arena, Paris 13 juillet 2016
Bonsoir. J'étais à ce concert et je ne peux qu'adhérer à votre com...

15/01/2021 11:47:18

MICKAEL sur AC/DC Tours de France 1976-2014 LES BONUS
Bonjour,je cherche à acheter le 1er livre noir TOUR DE FRANCE.Auriez-vous "un f...

18/12/2020 15:33:29

NONO sur Les années 80
Magnifique. Comme toi, j'ai commencé à 16 ans par AC/DC Montpellier Palai...

23/08/2020 14:39:52

xavierem sur Zénith Caen le 27 juin 2013
J'étais à ce concert (six jours, auparavant, Elton John au même endroit)...

23/08/2020 14:34:17

xavierem sur Les années 80
Vous avez un beau palmarès en matière de concerts. Je suis né dans les année...

07/08/2020 11:18:48

Musée du Rock - François Schotte sur Autoportrait
Bravo pour votre excellente chronique. De mon côté j'ai consacré une de ...

31/05/2020 16:01:12

loonaud sur Les années 80
Mon premier concert, comme toi, C'est ACDC avec Judas à la Villette, (j�...

18/05/2020 14:52:04

NïK sur Interview
ALERTE DETERRAGEJe viens de (re)découvrir Mike Tramp (j'ai beaucoup écout...

Mentions légales  |   Rock'n'Reviews © 2010-2021