Jean-Charles Desgroux - Hair Metal - Sunset Strip Extravaganza !
Après une excellente et originale biographie sur Alice Cooper, Jean-Charles Desgroux revient avec ce livre sur ce genre de rock intitulé Hair Metal, appelé ainsi à cause de la capillarité des musiciens jouant ce type de rock. Le Hair Metal trouve son apogée pendant toutes les années 80 avant de céder face au grunge puis retenter une percée.
Jean-Charles Desgroux dans une première partie, nous retrace tout l'historique de cette musique, née surtout dans les bas-fonds de Los Angeles. On assiste à la naissance de Guns'n'Roses, de Great White, de Bon Jovi (qui vient cependant du New Jersey) mais aussi Dokken, Poison, Twisted Sister, Van Halen, Ratt et tant d'autres du même calibre. L'auteur revient brièvement sur les monstres du hard rock que sont Led Zeppelin, Alice Cooper etc... Une soixantaine de pages très intéressantes et instructives sur ce pan d'histoire du rock. La naissance des groupes, leur déchéance, la drogue, la mort, les overdoses, les disques, les tubes, les histoires sordides, les groupes qui ont survécu, ceux qui se sont tués à force d'excès. Ca se lit comme un roman, c'est très bien écrit, le style est audacieux. Jean-Charles Desgroux sait de quoi il parle, il s'est extrèmement bien documenté et est un grand fan de rock.
Et puis, il y a une centaine de chroniques sur les disques représentatifs de ce genre de metal. Chroniques parmi lesquelles on retrouve les belles The Runaways avec Lita Ford et Joan Jett, mais aussi Icon, Ratt, Bon Jovi, Autograph, Great White, Tesla, Mötley Crüe, Kiss, les inévitables Guns'n'Roses, White Lion avec Mike Tramp, The Cult, Badlands, Ozzy Osbourne mais aussi, ô belle surprise ! nos français de BlackRain pour leur album Licence to Thrill.
On se balade entre oeuvres majeures, connues de tous et oeuvres moins connues mais tout aussi importantes comme ce magnifique album de Icon sorti en 1984 ou encore ces superbes albums de Autograph, London, Kix, Winger.
L'auteur nous propose une promenade originale faite de souvenirs pour le lecteur ("mais je l'ai cet album !"), nous rappelle le temps où MTV était la chaine reine au sommet du monde musical. Ca se lit bien, il y a quelques anecdotes et le style n'est jamais pompeux.
Le livre est sorti le 20 octobre et c'est donc une lecture que je conseille à tous les amoureux et fans de hard rock même si pour beaucoup d'entre eux, survivants musicaux de cette époque, le hair est parti mais le metal est bien toujours vivant en nous.
Seb sur El Camino, Caen 10 janvier 2018
Beau résumé mon bon Claude! égayé par les superbes clichés de notre JB.... ...
Elocin sur J'Ai Quelque Chose A Vous Dire
Excellent article. Ce serait bien d'en faire un également sur l'album...
Valou sur Entretien
Bonjour, Roberdam, un super chanteur, je l'ai connu il y a 1 an maintenant,...
Laurentprouff sur Communiqué (1979)
Super article, s'il y avait un seul album a emporter sur une ile déserte c...
Laurentp sur Bruce Springsteen - l'homme qui ne voulait pas (forcément) devenir star
La chanson écrite sur un bout de nappe en papier en 5 min, je crois que c'...
Laurent P. sur The River (1980)
L'album de tous les dangers qui devait marcher pour Bruce s'il ne voul...
le bancal sur Pavillon de Paris, 9 décembre 1979
bonjour - le vrai ac/dc - avec bon Scott (unique -irremplaçable ) -le concer...
davskull sur Entretien
HelloSuper reportage de Klink Clock,j'adore ce groupe et dès que je peux,j...
nikkisixx777 sur Les années 80
Extraordinaire de tomber sur un tel article : je suis allé à une bonne partie ...
Olivier sur Born in the USA (1984)
Magnifique chronique ! Toutes les félicitations de l'auteur du roman "Sur ...
Soyez le premier à laisser un commentaire !